C'est une chanson aussi belle que triste et qui rappelle combien Les Enfoirés sont encore absolument nécessaires en 2024, près de quarante ans après leur création. Avec Jusqu'au dernier, Vianney et ses compagnons de route nous offrent un nouveau single, chargé de nostalgie, mais qui montre bien que la troupe ne compte pas baisser les bras. Si de nouveaux visages arrivent chaque année, Patrick Bruel est présent depuis plus de trente ans maintenant et fait désormais légitimement partie des tauliers. "J'y suis depuis le jour où Jean-Jacques (Goldman, ndlr) m'avait appelé pour être dans Les Enfoirés chantent Starmania. C'était la première fois et depuis, je n'ai jamais raté une année. Et puis surtout, je n'ai jamais raté, même pas un concert", a-t-il raconté à Bernard Montiel dans son émission 1h avec... sur RFM, ce 20 janvier 2024.
Une interview fleuve dans laquelle le chanteur de 64 ans évoque notamment ses deux fils, Oscar et Léon, mais revient surtout sur son attachement aux Enfoirés. "J'ai fait tous les concerts, même en 2020, quand je me suis pété le genou le jour des premières répétitions, j'ai quand même réussi à être tous les soirs à faire ma partie", a rappelé celui qui possède une propriété en Provence à l'histoire singulière. S'il a raconté sa fierté et son "honneur" d'appartenir à cette troupe qui sillonne la France chaque année pour venir en aide à des millions de gens, Patrick Bruel a également tenu à faire une petite mise au point concernant la participation des artistes : "J'aime rappeler que tous les artistes qui sont présents le font absolument bénévolement, abandonnent tous leurs droits, ne touchent pas à un centime."
Le chanteur, impliqué dans un business très éloigné de la musique qui lui vaut un nombre colossal de récompenses, souhaite passer ce message pour faire taire les rumeurs. "Je tiens à le rappeler parce qu'il y a toujours des gens qui me posent la question. Il n'y a jamais un artiste aux Restos du Coeur qui a touché un centime pour venir !", a-t-il insisté. Alors que le retour d'artistes emblématiques confirmé et plusieurs nouvelles recrues ont été annoncées récemment, Patrick Bruel a tenu à faire un petit rappel de circonstance.