Frédéric Lopez reçoit Patrick Bruel ce dimanche soir dans son émission Un dimanche à la campagne, diffusée sur France 2. Ce dernier reviendra très probablement sur sa carrière de chanteur, grâce à laquelle il a notamment remporté le prix du meilleur artiste interprète masculin aux Victoires de la musique en 1992. Il a aussi été nominé aux Césars 2013 pour son rôle dans la comédie Le prénom. Mais des récompenses, il en a également déjà remportées grâce à son huile d'olive.
En effet, son domaine du Vaucluse Léos, dont le nom est d'ailleurs une contraction des prénoms de ses fils Léon et Oscar, a déjà remporté une médaille d'or pour sa récolte 2016 présentée au concours des huiles d'olive 2017, organisé par la Région PACA dans la catégorie "huile d'olive de France fruitée vert ". Au total, ses produits ont débouché sur 58 médailles, prix d'excellence, distinctions ou reconnaissances internationales, dont 25 d'or. Un très beau palmarès !
Patrick Bruel a ressuscité une ancienne commanderie à l'abandon depuis 1956. Plusieurs chefs ont tout de suite repéré le caractère exceptionnel de son huile. Il vend également d'autres produits comme du vin, des truffes, du miel, des confitures et confits à base de thym sauvage, de la lavande et des soins cosmétiques formulés à partir de feuilles d'oliviers et d'huile d'olive vierge extra.
La Zidane de l'huile d'olive
"Quand j'ai commencé à faire de l'huile d'olive, je n'avais aucune ambition gastronomique. C'était pour ma consommation personnelle, car j'ai toujours aimé ce produit, symbole de paix et pilier de la culture méditerranéenne. À force de m'entendre dire que mon huile était exceptionnelle, en 2015, j'ai décidé de tout remettre à plat : jusque-là, on avait laissé faire la nature sans travailler ni se poser de questions, j'ai eu envie de m'investir pour produire la Zidane de l'huile d'olive, et, d'après ce que me disent certains grands chefs comme Alain Ducasse et Guy Savoy, le résultat n'est pas mal", racontait Patrick Bruel pour Paris Match.
A noter qu'il n'est pas la seule star à être dans ce business. Charles Aznavour a lui aussi produit de l'huile d'olive. C'est également le cas de Francis Perrin, que le grand public connait pour son rôle dans la série Mongeville diffusée sur C8.