Depuis plusieurs semaines désormais, ils font figure de favoris : avec sa voix éraillée, le jeune Pierre, 21 ans, est particulièrement apprécié des téléspectateurs de la Star Academy 2023, tout comme sa complice Héléna, qui a conquis la France et la Belgique avec sa voix pleine de nuances. Opposés en demi-finale ce samedi 27 janvier, le duo dont la complicité a souvent fait douter les téléspectateurs ont vu pendant la soirée, d'anciens académiciens revenir sur leur parcours.
Et notamment Victorien, invité dans la tribune avec la famille de Pierre : très proche du Normand avant son élimination le 2 décembre dernier, le jeune ostréiculteur a même fait une confidence à Karima Charni, qui l'interrogeait sur le moment où il a compris que son ami pourrait aller loin. "Je le savais depuis le premier jour, quand on l'a tous entendu répéter Shallow [interprété avec Héléna sur le premier prime, ndlr] tout le monde s'était dit : 'Il ira loin !'. Il le prouve encore ce soir, c'est fou ce qui se passe dès que ce mec chante. Je pense que tout le monde le voit, tout le monde le sait, et il le mérite", a-t-il lancé. Pierre, très touché, a remercié son ami.
Quelques minutes plus tard, c'est Marie-Maud, binôme d'Héléna au début de l'aventure, qui a fait une jolie déclaration à la jeune femme : "Héléna, je suis tellement fière de toi. Toi, tu ne le savais pas mais moi je savais très bien que tu irais aussi loin. T'as pris de la confiance en toi, sur scène, c'est pas du tout la même chose. Ce soir, t'as déjà tout gagné !", a-t-elle confié.
Toute aussi touchée que Pierre, Héléna a remercié sa complice. Qui aurait pu ne pas être présente : en effet, un internaute a expliqué sur X (ex-Twitter) que les deux anciens académiciens... avaient été refoulés à l'entrée par la sécurité ! Un comble pour les élèves, heureusement rapidement sauvés par la production et qui n'en voudront sûrement pas du tout au vigile... qui ne les avait pas reconnus !
"Je suis fier de toi !"
Pendant la soirée, les familles des candidats ont également été invités à s'exprimer. Et si Brigitte, la désormais célèbre maman d'Héléna et son papa Patrick ont exprimé toute leur fierté pour leur fille, c'est le père de Pierre qui l'a particulièrement ému.
"Très pudique" selon Karima Charni, Jean-Christophe a tout de même accepté de s'adresser à son fils devant tous les téléspectateurs : "Je suis très fier de toi, Pierre, j'espère que tu le sais. Tu nous as prouvé plein de choses durant ces trois mois, je suis fier de toi, on est tous très fiers de toi". "Je le sais maintenant", lui a lancé le jeune chanteur, visiblement ému. Un joli moment !