Tous les fans de Céline Dion redoutaient cette terrible annonce, tout en étant lucides sur le fait que la chanteuse de 55 ans ne va toujours pas mieux. Vendredi 26 mai 2023, la chanteuse aux millions d'albums vendus a fait savoir sur ses réseaux sociaux qu'elle annule une quarantaine de concerts prévus en Europe jusqu'en avril 2024, pour raisons de santé.
Depuis 2021, Céline Dion souffre des manifestations d'une pathologie neurologique rare, le syndrome de la personne raide (SPR), dont la cause exacte est inconnue mais vraisemblablement d'origine auto-immune. Touchant environ une personne sur un million, ce syndrome entraîne des douleurs aiguës et des difficultés à se mouvoir, empêchant les activités physiquement contraignantes.
Céline Dion "poursuit son traitement", a indiqué son entourage dans un communiqué. "Je me donne beaucoup de peine pour retrouver mes forces, mais les tournées peuvent être très difficiles même quand on est à 100%", a déclaré la chanteuse dans le communiqué. "Même si cela me brise le coeur, il vaut mieux que nous annulions tout maintenant, jusqu'à ce que je sois vraiment prête à remonter sur scène", a ajouté celle qui est au casting du film Love again : un peu, beaucoup, passionnément.
Elle a coupé avec tout le monde y compris son entourage proche
Suite à cette annonce qui a beaucoup fait parler, Le Parisien consacre un long dossier à Céline Dion ce samedi 27 mai. De multiples témoignages ont été recueillis dont celui de Michel Drucker, sorti de l'hôpital il y a quelques jours mais toujours en convalescence après ses derniers problèmes cardiaques. L'animateur de 80 ans connaît très bien la chanteuse puisqu'il a eu le privilège de la recevoir à maintes reprises dans ses émissions. Et le moins que l'on puisse, c'est que la star du PAF est assez pessimiste. "Je n'ai pas eu Céline depuis longtemps au téléphone, elle a coupé avec tout le monde y compris son entourage proche, confesse Michel Drucker. Elle est dans sa bulle. C'est compliqué ce qu'elle vit. Je ne sais pas si elle reviendra, ça a l'air sérieux. J'espère qu'elle rechantera, car c'est sa vie." Le témoignage de Michel Drucker concorde avec les récentes informations de Closer qui rapportait que Céline Dion serait en froid avec son fils aîné René-Charles (22 ans) qui serait accro au jeu d'argent et sous la mauvaise influence de sa petite amie Angelique Weckenmann.
Un manque à gagner énorme
Le prochain concert de Céline Dion prévu en France était à Paris (La Défense Arena) le 1er septembre, le premier d'une série de six shows dans la capitale française. Elle devait parcourir l'Europe, en commençant par Amsterdam fin août et en terminant par Londres, via Helsinki, Budapest ou encore Dublin. "C'est un manque à gagner énorme, d'autant qu'on envisageait de mettre deux dates en plus", a réagi Bathilde Lorenzetti, la patronne de Paris La Défense Arena auprès du Parisien.
De son côté, Céline Dion a estimé qu'il n'était "pas juste de continuer à reporter les spectacles", faute de savoir quand elle serait en mesure de renouer avec son très nombreux public. "L'équipe médicale qui accompagne Céline suit l'évolution de la maladie et son traitement", a indiqué son entourage, alors que selon certaines rumeurs la star pourrait venir en France pour se faire soigner. "Les billets achetés pour les 42 dates annulées seront remboursés", ont ajouté les organisateurs de la tournée.
Céline Dion n'est plus montée sur scène depuis un concert à Newark (États-Unis) en mars 2020. Sa tournée Courage World Tour avait alors été interrompue par la pandémie de Covid-19.