Immense star mondiale de la chanson, Céline Dion ne s'est plus produite sur scène depuis ce qui semble être une éternité. Malheureusement, l'état de santé de la musicienne ne lui permet actuellement pas de pouvoir chanter devant son public. Pour rappel, l'artiste de 55 ans avait annoncé être atteinte du syndrome de la personne raide par le passé. Il s'agit d'une maladie neurologique très rare, touchant à peine une personne sur un million. Ce maux qui affecte la carrière de Céline Dion se manifeste par une raideur musculaire progressive et des spasmes douloureux. Traitée contre cette maladie auto-immune, la chanteuse pourrait prochainement débarquer en France, dans le but de se soigner plus efficacement. En effet, la veuve de René Angélil a récemment contacté le CHU de Montpellier, comme l'a rapporté le quotidien régional Midi Libre le jeudi 18 mai 2023.
La ville de Montpellier a été sélectionnée mardi 16 mai 2023 pour accueillir "Immun4Cure". Il s'agit d'un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU), qui sera dédié aux maladies auto-immunes, comme celle qui affecte aujourd'hui Céline Dion, mais surtout aux immunothérapies innovantes. Le rhumatologue Christian Jorgensen, qui sera le responsable de l'équipe médicale "Immunologie clinique et thérapeutique" du CHU, a ainsi déjà été contacté par la chanteuse québécoise mère de trois enfants. Il espère pouvoir soigner la musicienne à terme, comme il l'a expliqué à Midi Libre. "Céline Dion développe un anticorps qui cible une enzyme et qui perturbe complètement ses muscles. Il n'y a aucun traitement aujourd'hui pour ça. Sur une plateforme comme la nôtre, on peut tenter d'en trouver un. Il faut pour cela séquencer l'anticorps et construire un CAR-T spécifique, et le tester", a-t-il déclaré.
Concrètement, les cellules CART-T sont des lymphocytes T modifiés déjà utilisés dans les traitements d'immunothérapie de certains cancers. Ils font en outre partie des stratégies expérimentées au sein de l'IHU de Montpellier pour lutter contre les maladies auto-immunes similaires à celle qui empoisonne la vie de Céline Dion depuis déjà trop longtemps. "Notre plateforme est ouverte à ça, on peut nous contacter et on peut proposer du sur-mesure, mettre dix chercheurs sur une problématique particulière, on est en capacité de la faire", a ajouté Christian Jorgensen. Si le rhumatologue confirme qu'il a effectivement été contacté par l'entourage de Céline Dion, il précise toutefois qu'il n'a pas encore eu de lien directe avec la chanteuse québécoise. "Pour l'instant c'est en stand-by", a conclu Christian Jorgensen.