Visage emblématique du paysage audiovisuel français, et plus particulièrement du service public, Frédéric Lopez est présent chaque dimanche sur l'antenne de France 2 depuis maintenant près de deux ans (sauf en cas de retransmission sportive en direct, ndlr.). Pour rappel, l'ancien présentateur de l'émission culte Rendez-vous en terre inconnue incarne à présent un rendez-vous baptisé Un dimanche à la campagne. Au sein de ce programme, l'animateur convie chaque semaine plusieurs personnalités dans une maison de campagne. Propice aux confidences, le cadre bucolique de cet environnement unique permet aux différents invités d'aborder des sujets très intimes devant les caméras. Dimanche 24 mars 2024, Frédéric Lopez a notamment reçu la célèbre comédienne Macha Méril dans son émission.
Au cours du programme, l'actrice s'est longuement confiée sur son histoire d'amour avec Michel Legrand. Elle a notamment évoqué leur première rencontre. "Michel présentait Les parapluies de Cherbourg qui avait gagné la Palme d'or à Cannes et moi je présentais un autre film qui s'appelait Adorable menteuse. Et... coup de foudre, grand amour. Je me rappelle, à un moment donné, il a mis sa main et j'ai mis ma main sur la sienne. C'est la seule chose de sexe qu'il y a eu entre nous. Il était marié avec deux enfants dont un en bas-âge et il me dit : 'Je ne peux pas'. On s'est juré de ne pas se chercher. On s'évitait, on faisait attention parce qu'on savait que la moindre étincelle pouvait... Je ne voulais pas troubler cette famille. Je ne suis pas une voleuse de mari", a expliqué Macha Méril. La comédienne a finalement retrouvé Michel Legrand en 2013, lorsqu'il était venu la voir jouer au théâtre.
Il voulait mon bonheur plus que le sien et moi le sien plus que le mien
Leurs sentiments ont alors rapidement refait surface. "Je suis lui et il est moi. Il voulait mon bonheur plus que le sien et moi le sien plus que le mien. C'est au-delà de ce qu'un couple peut faire", a souligné l'actrice. Macha Méril et Michel Legrand se sont finalement mariés en 2014, et ont vécu ensemble jusqu'à la mort de ce dernier en 2019. "Quand il a commencé à être un peu faible, j'ai compris qu'il ne voulait pas rester sur terre pour être un petit vieux dans un fauteuil, ça ne l'intéressait pas. Il m'a pratiquement demandé l'autorisation de partir, que je lui ai donnée bien entendu. Et nous avons vécu les derniers moments de sa vie qui sont peut-être les plus beaux moments de ma vie parce qu'il m'a emmené quelque part", a révélé Macha Méril.
Un témoignage qui n'a pas manqué de toucher Frédéric Lopez mais également Olivia Ruiz également invité dans Un dimanche à la campagne.