Macha Méril et Michel Legrand ont vécu une histoire d'amour, digne des plus grands films romantiques. Eux, qui avaient vécu une idylle dans leur jeunesse, ont fini par se retrouver 40 ans plus tard. Après avoir chacun connu leurs histoires sentimentales, Macha et Michel Legrand ont laissé une seconde chance à leur amour, et ils ont eu raison : le 16 septembre 2014, l'actrice et le musicien se disaient oui à la mairie de Monaco lors d'une cérémonie civile avant une cérémonie orthodoxe, célébrée le lendemain.
Michel Legrand et Macha Méril se sont donc promis amour et fidélité jusqu'à ce que la mort les sépare. Et cette dernière ne leur a pas laissé beaucoup de temps puisque c'est dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019 qu'elle a choisi d'emporter le musicien, hospitalisé depuis deux semaines pour une infection pulmonaire à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Cette disparition a fait beaucoup de mal à tous les fans de l'artiste, à ses proches et surtout à Macha Méril, dont la moitié s'est envolée.
Si les premiers pas du deuil sont évidemment compliqués, Macha Méril a réussi à reprendre du poil de la bête. Ce mercredi 15 février, la comédienne était l'invitée de Télématin sur France 2. Et elle a évidemment évoqué son couple avec Michel Legrand, qui, malgré sa disparition, continue à communiquer avec elle : "Je lui parle tous les jours. [...] Je vous assure que ce n'est pas de la blague. Il me surveille. Il sait très bien quand je fais des choses qui sont vraiment utiles pour moi-même et pour les autres. Il me dit bravo, il m'engueule un peu."
Macha Méril s'est confiée sur les coulisses de leur quotidien amoureux. Et s'ils s'aimaient plus que tout, ce n'était pas facile tous les jours : "C'est ça dans les grandes relations. On dit que c'est l'amour mais ce n'est pas seulement l'amour. C'est aussi d'être tout à coup juste l'un pour l'autre. Il pouvait me dire des choses qu'il n'avait jamais dites à aucune femme, et moi, je pouvais lui dire des choses qu'il n'avait jamais entendues. Parce qu'il avait un sacré caractère, il ne supportait rien !"
De son côté, Macha Méril, aujourd'hui âgée de 83 ans, n'a pas manqué de confirmer qu'elle avait elle aussi ses humeurs. Mais elle admet s'être assagie avec l'âge. Contrairement à d'autres, Macha Méril se réjouit de voir les années défiler : "Je m'améliore beaucoup, vous savez. C'est extraordinaire parce que c'est ça, l'âge. On dit toujours 'on se dégrade, on se déglingue' mais pas du tout. C'est le contraire, moi je m'améliore ! [...] Je trouve que l'âge est une aventure sensationnelle. On vous raconte ça comme si c'était une calamité mais ce n'est pas vrai, c'est passionnant. Ce petit compte-à-rebours fait qu'il faut y aller, il faut faire des choses. Tout ce que l'on a pas réussi à faire jusqu'à maintenant, je suis en train de l'entreprendre." Pas de doute, même à 83 ans, Macha Méril voit les choses en (Le)grand.