Aux commandes de l'émission culinaire baptisée Les carnets de Julie chaque semaine sur France 3 depuis déjà plus d'une décennie, Julie Andrieu est l'une des figures récurrentes de la chaîne publique. Toutefois, c'est sur une autre chaîne du groupe France Télévisions que les téléspectateurs ont pu la retrouver dimanche 28 janvier 2024. Ce jour-là, l'animatrice était l'une des invités de son confrère Frédéric Lopez au sein de l'émission intitulée Un dimanche à la campagne sur France 2. Pour mémoire, le présentateur convie chaque semaine plusieurs personnalités à venir le rejoindre au sein d'une maison de campagne, dans le cadre de ce programme. Le calme ambiant, ainsi que l'atmosphère conviviale des lieux, poussent généralement les invités de Frédéric Lopez à lâcher quelques confidences sur leurs vies personnelles.
Ce fut une nouvelle fois le cas avec Julie Andrieu, qui a évoqué la séparation de ses parents durant l'émission. Pour rappel, l'animatrice est la fille de la comédienne Nicole Courcel, qui l'a mise au monde alors qu'elle était déjà âgée de 43 ans. La présentatrice fut ensuite élevée uniquement par sa mère, étant donné que son père était parti peu avant sa naissance. "Elle me racontait une belle histoire, pas forcément le reflet de la réalité, mais une belle histoire où à aucun moment elle n'écorchait l'image de ce père qui l'a quitté 15 jours avant ma naissance. Elle aurait espéré qu'il reste, elle était très amoureuse, mais il avait une autre famille ailleurs. Elle m'élève seule et me dit qu'il a une autre famille dont il faut qu'il s'occupe", a révélé Julie Andrieu au sujet de sa mère.
"J'ai rencontré mon père pour la première fois à 8 ans"
Par la suite, l'animatrice s'est confiée sur la relation qu'elle a entretenue avec son père durant son enfance. "Je crois qu'il m'envoyait une lettre par an et un petit cadeau. Dans son esprit, ma mère pensait que je serais vers l'âge de raison à 7-8 ans et que je serais en l'âge de comprendre la situation et de le rencontrer", a tout d'abord indiqué la présentatrice, avant de poursuivre. "Je l'ai rencontré pour la première fois à 8 ans. Il est venu me chercher à l'école. J'étais hyper excitée. Je n'avais pas mesuré l'importance de ça. Au départ, je le voyais une fois par an, peut-être plus. Puis, plus tard, je rencontre mes frères et soeurs, vers 16 ans, et sa femme. Tout se passe de façon assez fluide, puis après ça devient un papa presque à part entière, si ce n'est qu'on ne vit pas dans la même ville", a finalement conclu Julie Andrieu.