Plusieurs boulistes du Clap (Club Lepic Abbesses Pétanque) ont été expulsés du terrain de Montmartre - situé sur la très chic avenue Junot dans le 18e arrondissement - qu'ils occupent depuis avril ce lundi 21 octobre 2024, dans la matinée. Car la mairie de Paris veut récupérer le boulodrome pour permettre l'extension d'un hôtel de luxe : l'Hôtel Particulier Montmartre. Ce que Fabrice Luchini, qui lit Victor Hugo au théâtre de l'Atelier à partir de demain et jusqu'au 19 décembre prochain, ne comprend pas. Le père d'Emma a poussé un coup de gueule sur ses réseaux sociaux.
"Léger ahurissement de voir qu'une mairie pourtant socialiste préfère un projet de tourisme de luxe à un club de pétanque de riverains de tous milieux sociaux présent depuis 50 ans dans un square classé... quelle époque étrange...", a-t-il écrit en légende d'une vidéo de lui en voiture, dans laquelle il ajoute notamment ceci : "La menace de la mairie de Paris a été concrétisée, ce matin ils ont envoyé la police (...) Je suis tellement étonné...C'est un endroit classé, c'est avenue Junot, il y a 150 boullistes (...) On préfère le tourisme des gens fortunés... C'est étonnamment une mairie de gauche qui défend un projet d'un tourisme total !"
"Une ville n'est belle que quand elle est habitable, elle ne m'intéresse plus quand elle n'est que visitable...Qu'est-ce que Hugo (Victor, ndlr) en aurait pensé, du Clap ? Allez, bonne journée, bon courage...", a-t-il conclu, lui qui déplorait déjà ce problème il y a quelques jours, s'en prenant alors une fois de plus à la Mairie de Paris, et donc à Anne Hidalgo.
"C'est comme le marxisme, sur le papier, c'est vachement bien, Anne Hidalgo a voulu dépolluer la capitale, et on ne peut pas être contre... Mais elle a créé plein de hiérarchies qui ont généré un chaos de haine. Le piéton est méprisé, le vélo méprise la trottinette, la trottinette crache sur le visage du mec en bagnole et, lui, on ne l'entend plus, elle l'a mis en dépression ! La ville n'est plus habitable", avait-il lâché au Théâtre Montparnasse, lors d'une représentation de son spectacle La Fontaine et le confinement, filmée lors d'une soirée printemps et retransmise le 9 octobre dernier sur TMC.