Au théâtre Montparnasse, Fabrice Luchini a décidé de mettre à l'honneur un nouveau et audacieux spectacle baptisé La Fontaine et le confinement qu'il a imaginé pendant la pandémie. Un show inédit que l'artiste a exceptionnellement accepté de voir diffuser sur le petit écran. "J'étais jusque-là opposé à cette idée-là, car le théâtre est un moment d'incarnation", a t-il rapporté à nos confrères du Figaro. "Avec un public qui change tous les soirs, la représentation est un mystère (...)".
Sa représentation retransmise sur TMC ce mercredi 9 octobre 2024 a été filmée cette année lors d'une soirée de printemps. "J'espère que vous êtes venus avec des gens légalisés dans votre vie car il y a la télévision ce soir", avait d'ailleurs lancé Fabrice Luchini à ses spectateurs, sensibles à son art. Quant aux retardataires, celui qui joue brillamment avec la langue française, il les a accueillis avec humour.
"Ce n'est pas de votre faute, vous avez tout fait pour être là à temps, mais il y a cette femme à la mairie", lâché le comédien de 72 ans en évoquant Anne Hidalgo, la maire de Paris depuis dix ans qui oeuvre contre la pollution automobile tout en développant considérablement les mobilités douces.
"C'est comme le marxisme, sur le papier, c'est vachement bien, Anne Hidalgo a voulu dépolluer la capitale, et on ne peut pas être contre... Mais elle a créé plein de hiérarchies qui ont généré un chaos de haine", a lâché Fabrice Luchini en toute franchise. "Le piéton est méprisé, le vélo méprise la trottinette, la trottinette crache sur le visage du mec en bagnole et, lui, on ne l'entend plus, elle l'a mis en dépression ! La ville n'est plus habitable". Un point de vue sans filtre plus ou moins partagé par d'autres stars !
A l'instar de Stéphane Bern qui serait d'ailleurs brouillé avec la socialiste. Au cours d'une entrevue accordée au Parisien en 2021, l'animateur qui s'est depuis dans le Perche avait notamment épinglé "la saleté", "les chantiers permanents", et "le bruit" constant de la ville Lumière. "Elle est un peu rancunière, alors que je ne l'ai jamais tenue responsable de cette situation", avait souligné le compagnon de Yori Bailleres dans les colonnes de Paris Match.
Une amertume également partagée par Michel Sardou qui a récemment décidé de s'exiler dans le sud de la France. "Paris est devenu trop bruyant, trop dégueulasse. Je ne peux plus prendre ma voiture, je ne m'y reconnais plus", a estimé le célèbre chanteur à l'hebdomadaire. "Il y a des rues fermées, des sens uniques qui changent toutes les semaines, des travaux et des trous partout. Donc j'en ai marre." Ambiance...