C'est un choix qui fait énormément parler et pour l'heure, rien ne dit si Aya Nakamura va bel et bien participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. D'après les informations de L'Express, le président de la République, Emmanuel Macron, aurait proposé à la chanteuse de 28 ans de performer lors de cette cérémonie qui sera regardée par des millions de personnes dans le monde entier.
Il a même été question qu'Aya Nakamura chante du Edith Piaf à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, et si pour l'heure rien de tout cela n'a été officialisé, cela a suffi à un collectif identitaire d'extrême droite pour faire passer un message nauséabond. Sur X (anciennement Twitter) le groupuscule Les Natifs a affiché une banderole sur laquelle on peut lire : "Y'a pas moyen Aya. Ici c'est Paris, pas le marché de Bamako", revisitant les paroles de sa célèbre chanson, Djadja. Un message qui n'est pas passé inaperçu et la chanteuse, enfin sacrée aux Victoires de la Musique cette année, n'a pas mis longtemps à réagir sur les réseaux sociaux. "Vous pouvez être raciste mais pas sourd... C'est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d'état numéro 1 en débats, etc, mais je vous dois quoi en vrai ? Kedal", lance-t-elle dans un message qui a fait beaucoup de bruit.
Une polémique qui enfle depuis plusieurs jours maintenant et face à laquelle Cyril Hanouna a décidé d'inviter une personne particulièrement remontée contre l'artiste. Dans son émission Face à Hanouna ce samedi 9 mars, l'animateur a fait venir un internaute très remonté contre Aya Nakamura, Verlaine Djeni. De quoi irriter la chanteuse, qui lui a répondu sur X. "Tu te prends pour qui à ramener un renoi pour me représenter ?! Allez désabonne-toi, ça y est", lance-t-elle.
De son côté, Cyril Hanouna a tenu à lui répondre et il a, lui aussi, pastiché l'une de ses chansons. "Hello Aya, mais que pasa ? Tu crois que t' as entendu des bail atroces sur toi? Personne t'a représenté ! Verlaine est juste un gars qui donnait son avis, face aux chroniqueurs ! Ne crée pas des problèmes là où y en a pas ! Et Gilles Verdez t'embrasse, c'est le plus important ! Paix et amour", rétorque l'animateur de C8.
Pour l'heure, Aya Nakamura n'a pas répondu à Cyril Hanouna, mais la polémique autour de sa participation aux JO de Paris ne risque pas de s'éteindre de si tôt.