L'affaire du petit Émile nous a glacés le sang. Celle de Laure Zacchello, une mère de famille de 43 ans dont on a plus aucune trace depuis le 21 juin, est également tragique... Cette ancienne infirmière, reconvertie dans l'accompagnement psycho-émotionnel, a disparu dans les alentours d'Urrugne, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il y a quelques jours, Le Parisien révélait que son mari, avec qui elle était en instance de divorce, a été mis en examen pour homicide sur conjoint et donc incarcéré en détention provisoire pour "meurtre par conjoint". Il réfute pourtant toute responsabilité.
Pour rappel, le couple a trois enfants qui sont âgés de seulement 5, 7 et 9 ans. Comment donc leur expliquer que leur mère est introuvable ? La plus petite se demande même si elle est "morte", apprenait-on ce lundi 22 juillet dans un entretien accordé à France Bleu Pays Basque, dans lequel la famille de Laure témoigne. "La seule réponse qu'on puisse lui apporter, c'est qu'on ne sait pas où est maman, et que papa est incarcéré pour aider la police à retrouver maman", ont raconté Anne-Marie et Michel, les parents de Laure Zacchello.
Une audience est prévue ce jeudi devant le juge des enfants de Bayonne, qui doit statuer sur la demande de garde exclusive formulée par les parents de Laure, qui pour le moment, partagent la garde avec les grands-parents paternels. Anne-Marie et Michel appellent à "un peu d'humanité" et demandent à ce que les éventuels témoins "parlent", afin qu'ils puissent enfin "avancer dans cette affaire qui est lourde, pesante" et surtout, "faire [leur] deuil". Ils n'attendent ainsi qu'une chose, "que les langues se délient" à l'heure où l'espoir n'est quasiment plus permis pour les proches.
Le procureur de la République de Bayonne estime que Laure Zacchello est "possiblement décédée". Ce qui nous renvoie donc à la mise en examen de son mari, qui reste présumé innocent jusqu'à clôture définitive du dossier. Il se serait montré très violent envers elle, à tel point qu'elle aurait "même déposé une main courante" à son encontre, a révélé Anne-Marie dans cet entretien. Affaire à suivre...