En France et même ailleurs, impossible de ne pas connaître Audrey Tautou. La comédienne a percé à l'âge de 25 ans et pas dans n'importe quel film. Jean-Pierre Jeunet l'avait choisie pour incarner son héroïne dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain en 2001. Un rôle qui n'aura pas été sans conséquence tant le long-métrage a séduit dans l'Hexagone et aux quatre coins du monde. Le succès, Audrey Tautou n'y avait pas vraiment pensé à l'époque. Et ce, malgré les mises en garde de ses camarades de jeu qui lui assuraient qu'elle serait propulsée au rang de star dès la sortie : "Tout le monde m'a alertée sur ce qui risquait de se produire : Jean-Pierre (Jeunet), Mathieu Kassovitz, Jamel... Pour moi, c'était totalement abstrait. Avant, j'avais fait Vénus Beauté (Institut) qui avait connu beaucoup de succès, et j'avais eu le César... Mais avec Amélie, ça a été très soudain et très important" confie Audrey Tautou au Parisien ce jeudi 28 novembre.
Devenir une star planétaire, Audrey Tautou ne s'y attendait pas vraiment sans pour autant très mal le vivre. Elle en a d'ailleurs fait un livre photo, Superfacial, publié ce vendredi 29 novembre aux éditions Fisheye. "Je ne pouvais être anonyme nulle part. Je suis allée au Pérou, au Chili, en Argentine, en Russie, au Canada, au Japon ou en Chine, on me reconnaissait partout" avoue-t-elle. "Comme ce n'est pas quelque chose que j'avais recherché ou espéré - aussi bizarre que ça puisse paraître quand on a envie d'être actrice -, j'ai vécu ce phénomène avec distance. C'est pour ça que j'ai documenté ce qui m'arrivait avec des photos et des textes."
Face aux sollicitations, Audrey Tautou a adopté des automatismes pour éviter d'être reconnue. Parmi eux, le fait de ne plus regarder devant elle pour ne pas croiser le regard de quelqu'un : "Quand je marchais dans la rue ou quand j'entrais dans un restaurant, j'avais toujours le regard baissé. J'ai toujours eu de bons contacts avec les gens mais quand on est observé, on a la sensation qu'on vous vole un peu de votre intimité." Cette méthode aussi efficace soit-elle lui a même coûté un diagnostic tardif : "Comme je ne levais jamais les yeux, j'ai mis des années à me rendre compte que j'avais besoin de lunettes pour voir de loin !"
Elle n'était pas "malheureuse" pour autant : "Je trouvais que c'était inconfortable mais j'avais quand même un métier que j'adore, je faisais de supers rencontres, des voyages formidables, des expériences extraordinaires et singulières." Malgré l'amour du cinéma, Audrey Tautou a opté pour un retrait de quelque temps : "J'ai toujours eu, à côté de mon métier d'actrice, le désir de faire plein d'autres choses. J'aime prendre des photos, écrire, dessiner... [...] Mon métier d'actrice me prenait tellement de temps que je n'avais pas l'espace pour développer mes projets."
Le dernier en date sera donc disponible au public dès ce vendredi 29 novembre et permettra aux fans d'Audrey Tautou, devenue maman d'une petite fille, de découvrir ses talents cachés derrière l'objectif : "J'ai reçu mon premier appareil photo pour ma communion solennelle en CM2. J'étais passionnée par les animaux et la jungle, je me fantasmais en Dian Fossey. Depuis, j'ai toujours photographié ce qui m'entourait pendant mes voyages et au quotidien. Là, j'ai eu envie de publier ce livre parce que j'avais accumulé beaucoup d'images et de textes, qui avaient un sens tous ensemble. Quand on fabrique des choses, à un moment, on a envie de s'en libérer, de s'alléger."