L'impasse dans laquelle la France se situe depuis la démission de Gabriel Attal et de son gouvernement a continué d'alimenter les chaînes d'information en continu le mercredi 4 septembre 2024. Alain Marschall et Olivier Truchot y ont consacré une large partie de leur BFM Story en fin de journée sur BFMTV.
Pour en débattre, ceux que le public peut aussi retrouver à la présentation des Grandes Gueules chaque matin sur RMC et RMC Story ont reçu Sébastien Delogu, député La France Insoumise des Bouches-du-Rhône, et Edwige Diaz, députée Rassemblement national de la Gironde. Un incident est survenu entre ces deux invités peu avant 18h30.
Olivier Truchot a demandé à son invitée si son parti voterait une motion de censure déposée par La France Insoumise. "Oui, nous l'avons déjà fait. Tout le monde sait que quand on vote une motion de censure, on ne vote pas nécessairement sur le texte. On vote dans l'objectif de renverser un gouvernement", a répondu la députée du RN. C'est alors que Sébastien Delogu a entrepris de l'interrompre. En voulant l'inciter à ne pas le faire, elle lui a touché le bras. Et ça, le député LFI ne l'a pas supporté...
Celui-ci a fait un signe pour repousser sa voisine de droite. Un acte qu'Alain Marschall - dont le chroniqueur Medhi Ghezzar a été viré des Grandes Gueules suite à "des propos inacceptables" - n'a pas laissé passer. "Oh, monsieur Delogu ! Attendez ! Madame Diaz vient juste de vous toucher l'épaule...", s'est-il agacé avant que son invité ne le coupe : "Bah oui, elle ne me touche pas !".
"Oh Monsieur Delogu, ne faites pas de cinéma ! On parle sérieusement, ne faites pas de cinéma !", a surenchéri, énervé, le co-animateur de BFM Story qui s'est fait enguirlander par sa femme. Sébastien Delogu s'en est fermement défendu. "Je ne fais pas de cinéma ! J'ai juste dit : 'On ne me touche pas !", a-t-il argué. Ce à quoi le complice d'Olivier Truchot a réagi, tout en ne cachant pas son exaspération aux téléspectateurs : "C'était juste un geste comme ça. Non mais je vous ai vu, c'est pour ça...".
Edwige Diaz a alors voulu s'expliquer avec son homologue de La France Insoumise. "Vous étiez prêt à me couper la parole avec l'indélicatesse qui vous caractérise. Donc je vous ai juste demandé poliment de me laisser terminer. Je ne vous ai pas fait une petite caresse sur l'épaule !", lui a-t-elle lancé. Olivier Truchot a ensuite incité son invitée à dire si oui ou non la motion de censure passerait dans le cas où le Rassemblement national votait la même que La France Insoumise.