Alain Delon, brillant dans le film culte Rocco et ses frères de Luchino Visconti diffusé ce lundi 26 juin à 20h55 sur Arte, a vécu une très belle histoire avec une autre figure du cinéma français : Mireille Darc. Une romance qui aura duré près de quinze ans. Ils s'étaient rencontrés à Rome à la fin des années 60, tombant alors fous amoureux l'un de l'autre. Ils auront toutefois vécu de difficiles moments ensemble. Notamment lorsque l'actrice, décédée en aout 2017, a appris qu'une malformation cardiaque l'empêcherait d'avoir des enfants.
Un drame pour elle, mais aussi pour l'acteur qui rêvait de fonder une famille. En 1983, après environ 15 ans de vie commune, il mettait un terme à leur relation. De quoi profondément attrister la jolie blonde, qui décidait de régler ses comptes avec son ex des années plus tard, en 2005 sur le plateau de Vivement Dimanche. "Je voulais savoir si tu t'étais rendu compte de la souffrance que j'ai eue quand tu m'as quittée ?", lui avait-elle demandé.
Lorsqu'on quitte une personne comme toi...
De quoi installer un léger malaise sur le plateau. "Mesdames, messieurs, bonsoir vous êtes sur France 2 et voilà une question... Joker ?", avait alors réagi Michel Drucker, en s'adressant à Alain Delon. "Non, non, non (...). Non seulement je vais répondre...", avait répondu l'acteur, avant d'être coupé par l'animateur : "Un peu de croustade ?". "Sa croustade il peut se la carrer", avait alors répliqué le papa d'Anouchka, avant de finalement répondre à Mireille Darc : "Non seulement je m'en suis rendu compte. Mais je m'en rends compte encore et j'en porte encore le poids. Voilà. Parce que lorsqu'on quitte une personne comme toi, d'abord on ne s'en remet jamais. Surtout pour la raison pour laquelle nous nous sommes quittés.. (il était tombé sous le charme d'Anne Parillaud sur le tournage de 'Pour la peau d'un flic' en 1981, ndlr)."
Une jolie réponse de la part de l'acteur, qui témoigne de l'amour qu'il portera toujours pour elle malgré cette rupture. Un sentiment qui était d'ailleurs réciproque puisque deux ans après cette séquence sur France 2, Mireille Darc lui souhaitait un joyeux anniversaire en lui écrivant une très belle lettre : "Je voulais t'embrasser très fort et je pense à ce bébé qui est né il y a 72 ans et qui portait déjà au fond de lui cette force qui est tienne et cette fragilité que tu as développé avec la vie. Reste sur ta force, elle est unique et sache que la roue tourne et que tout peut changer si tu le veux. Je t'embrasse mon amour. Tendresse. Mimi
Un message retranscrit dans le livre Alain Delon amours et mémoires, sorti le 5 mai dernier aux éditions La Martinière.