Le 8 novembre 2007, alors qu'il souffle sa 73ème bougie, Alain Delon reçoit une lettre pleine de tendresse de la part de sa célèbre ex-compagne Mireille Darc (décédée depuis en aout 2017, ndlr). "Je voulais t'embrasser très fort et je pense à ce bébé qui est né il y a 72 ans et qui portait déjà au fond de lui cette force qui est tienne et cette fragilité que tu as développé avec la vie. Reste sur ta force, elle est unique et sache que la roue tourne et que tout peux changer si tu le veux. Je t'embrasse mon amour. Tendresse. Mimi", peut-on lire dans le livre Alain Delon amours et mémoires, qui sort ce vendredi 5 mai aux éditions La Martinière.
Un message qui témoignait alors de la forte complicité qui se dégageait de leur relation. Bien qu'à ce moment-là, Mireille Darc vivait avec un autre homme, à savoir Pascal Desprez, un architecte qu'elle avait épousé en 2002. Alain Delon et Mireille Darc s'étaient rencontrés bien plus tôt, en 1968, sur le tournage de Jeff. Bien qu'ils se soient rapidement très bien entendus, l'acteur vivait à ce moment-là une liaison avec l'actrice Maddly Bamy. Mireille Darc devra donc attendre un moment avant de n'avoir le beau brun rien que pour elle.
J'aime comme il est
Mais cela finira par arriver, leur idylle pouvant ainsi bel et bien commencer. Ils emménagèrent rapidement ensemble et la jolie blonde aura un jour de tendres et belles paroles au sujet de son amoureux : "J'aime comme il est, j'aime tout ce qu'il pense, je le porte jour et nuit dans mon coeur, et c'est avec ses yeux que je décide et choisis pour nous". Malheureusement, leur relation prendra une tout autre tournure, lorsqu'Alain Delon, réalisateur du film Pour la peau d'un flic en 1981, tombera, sur le tournage de son long-métrage, sous le charme de la jeune actrice de 21 ans Anne Parillaud.
Mireille Darc sera alors victime d'infidélité de la part de l'acteur, comme elle le racontera dans sa biographie Mireille Darc, une femme libre (éditions Flammarion) sortie en 2013 : "Spontanément, elle a établi une relation avec moi. Elle (Anne Parillaud) m'a appelée pour me demander quel cadeau elle pouvait faire à Alain. Je ne lui en veux pas. Si elle n'était pas passée, une autre aurait pris la place. Entre Alain et moi, désormais, les choses sont différentes". Ils finiront donc par rompre et prendre des chemins différents, tout en restant de très bon amis, pour l'éternité.