L'amitié entre Kad Merad et Dany Boon est une histoire emblématique dans le paysage cinématographique français. Les deux acteurs se sont rencontrés pour la première fois sur le tournage du film La Maison du Bonheur en 2006, réalisé par Dany Boon. C'est cependant leur collaboration sur le film Bienvenue chez les Ch'tis en 2008 qui a véritablement scellé leur amitié. Ce film, devenu un phénomène culturel en France, raconte l'histoire d'un directeur de poste muté malgré lui dans le Nord de la France. Kad Merad et Dany Boon y jouent les rôles principaux, et leur complicité a crevé l'écran. Leur sens de l'humour et leur capacité à se compléter ont fait de leur duo un incontournable du cinéma français. D'ailleurs, en dehors des plateaux de tournage, les deux acteurs entretiennent une amitié profonde. Invité ce 1er décembre dans Vivement dimanche sur France 3, Dany Boon en pleine promotion de son nouveau spectacle intitulé "Clown n'est Pas un Métier !!" est revenu face à Michel Drucker sur son amitié avec Kad Merad.
En préambule, l'animateur de France Télévisions lui a montré une courte vidéo dans laquelle le mari de Julia Vignali lui a laissé un court message. "Je me suis vengé. J'ai dormi chez lui pendant tout le tournage de La vie pour de vrai et il m'a malheureusement montré la cave à vins, j'espère que la prochaine fois quand je vais revenir, elle aura été renouvelée parce que je peux te dire, tu vas venir un sale moment mon garçon, avec modération", a-t-on pu entendre. Dany Boon a alors pris la parole et est revenu sur les petits moments difficiles qu'il a vécus avec son ami. "Il était dernier sur ma liste d'acteurs, en dehors même de la feuille. Je n'avais pas pensé à lui et quand on m'a dit chez Pathé : 'Tiens, et pourquoi pas Kad Merad ?'. J'ai fait : 'Ah oui !'. C'est vrai que je suis un peu dur avec lui", a raconté le papa de Noé. Et de reprendre : "Comme on a une complicité et qu'on rit beaucoup ensemble, il est très bon et il savait très bien son texte mais des fois, il avait des pavés, beaucoup de texte à faire et il flottait un peu. Ça m'énervait un peu donc c'est vrai qu'au début, on s'est un peu pris la tête."
En miment un geste qui signifiait qu'il avait déchiré le texte, Dany Boon a continué de se souvenir : "Je lui ai enlevé tout le texte, en lui disant vas-y c'est pas grave... J'aimerais lui retourner le compliment, il dit que je lui ai donné un rôle très drôle mais c'est lui qui est très drôle dedans." Pas de hache de guerre donc entre les deux hommes qui se soutiennent mutuellement dans leurs projets respectifs et n'hésitent pas à exprimer leur admiration l'un pour l'autre lors des interviews. Leur complicité s'est également reflétée dans leur collaboration continue sur d'autres projets, comme le film Supercondriaque en 2014, également réalisé par Dany Boon. Mais aussi plus récemment, avec la sortie du film La vie pour de vrai, en avril 2023, film de Dany Boon dans lequel les deux amis ont, une fois de plus, joué ensemble.