En cette période estivale, les stars de l'information se sont éloignées de l'antenne pour s'adjuger un repos bien mérité. En l'absence de Julie Hammett, chez qui Ségolène Royal s'est mise à rapper sur du Jul, BFMTV a donné les commandes de ses soirées à Sami Sfaxi.
Celui-ci a présenté une nouvelle édition de BFM Soir le mardi 23 juillet 2024. Il a consacré une large partie de son émission à l'interview d'Emmanuel Macron - qui n'a pas supporté une remarque de Thomas Sotto - au 20 heures de France 2. Pour la décrypter et commenter, il a notamment reçu Rokhaya Diallo, journaliste et écrivaine, et Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national.
L'échange a viré au clash lors d'un débat centré sur une déclaration du chef de l'Etat. "Les Français nous ont dit au premier tour qu'ils plaçaient le RN en tête, on doit l'entendre et le respecter (...) Je combats les idées du RN, mais un député élu a une légitimité", a estimé celui dont la femme Brigitte est brouillée avec une célèbre actrice.
Laurent Jacobelli s'est livré à un dérapage. "En tout cas, vous madame, vous êtes raciste ! Donc je n'ai pas de leçon à recevoir de vous...", a-t-il lancé à Rokhaya Diallo. Sami Sfaxi s'est empressé d'intervenir. "Oh arrêtez ! Non mais par contre, vous ne pouvez pas le dire sur un plateau...", a-t-il recadré son invité à qui la journaliste et écrivaine venait de reprocher d'avoir traité une collègue députée maghrébine de "racaille".
"C'est scandaleux !", a vivement réagi Rokhaya Diallo avant que Laurent Jacobelli ne l'interrompe pour fustiger auprès de Sami Sfaxi qu'elle venait de le qualifier de "raciste". "Elle ne vous a pas traité de raciste ! Elle parle du parti, il n'y a pas d'attaque personnelle contre vous ! Pas d'attaque personnelle !", lui a rétorqué l'animateur.
Laurent Jacobelli a ensuite reproché au présentateur de BFMTV de ne pas lui accorder le même traitement que les intervenants précédents. "Je ne veux pas qu'on soit dans des attaques personnelles ! Les Français nous regardent, soyons à la hauteur du débat qu'on peut leur donner. Mais merci de ne pas me donner de leçon à moi non plus et je ne vous en donnerais pas non plus !", a répliqué, agacé, le remplaçant de Julie Hammett.