"Je ne suis pas du tout idyllique !" : Emmanuel Macron ne supporte pas une remarque de Thomas Sotto, le ton monte au 20 heures de France 2
Publié le 24 juillet 2024 à 10:39
Par Ben Mandin | Rédacteur
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de Faites entrer l'accusé, L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer ou Star Academy . Également inconditionnel de Quotidien et des chaînes d'information, il porte un intérêt pour l'actualité politique et les faits divers.
Depuis le studio olympique de France Télévisions, Emmanuel Macron a été l'invité du 20 heures de France 2 le mardi 23 juillet 2024. Le chef de l'Etat a été interrogé sur la crise politique qui secoue la France depuis les législatives et il n'a pas supporté une remarque de Thomas Sotto à ce sujet.
Tensions entre Emmanuel Macron et Thomas Sotto au 20 heures de France 2 © France 2
Discours d'Emmanuel Macron, président de la République lors de réception de la presse internationale au palais présidentiel de l'Elysée, à l'occasion des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, à Paris, France, le 22 juillet 2024. © Eric Tschaen/Pool/Bestimage Thomas Sotto lors de la présentation des journalistes et chroniqueurs de France Télévisions pour les Jeux Olympiques 2024 au musée de l'Homme à Paris, le 11 juin 2024. © Pierre Perusseau / Bestimage Le président français Emmanuel Macron part après avoir posé avec des athlètes français lors de sa visite au village olympique, lors des Jeux olympiques d'été de 2024, le lundi 22 juillet 2024, à Paris, en France. © Michel Euler/Pool/Bestimage Emmanuel Macron en tribune présidentielle lors de la cérémonie du 144ème défilé militaire du 14 juillet, jour de la Fête Nationale, avenue Foch à Paris, France, le 14 juillet 2024. © Dominique Jacovides/Bestimage Les porte-drapeaux pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au Journal télévisé de France 2 en présence de Thomas Sotto à Paris, France, le 12 juillet 2024. © Jonathan Rebboah /Panoramic/Bestimage
La suite après la publicité

A trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Emmanuel Macron a été l'invité du 20 heures de France 2 le mardi 23 juillet. Depuis le studio où France Télévisions couvrira l'événement sportif, le chef de l'Etat a été interviewé par Thomas Sotto et Nathalie Iannetta.

L'animateur de Télématin, dont l'attitude a été dénoncée en coulisses, n'a pas manqué de l'interroger sur la crise politique qui secoue la France depuis la tenue d'élections législatives anticipées. Emmanuel Macron est apparu irrité par une remarque de son interlocuteur.

"Comment on sort de là ? Quand est-ce que vous allez appeler un homme ou une femme à Matignon ? Ce soir, le Nouveau Front Populaire a une candidate : Lucie Castets. Est-ce que vous allez l'appeler demain pour lui dire : 'Venez me voir, on va voir si vous pouvez composer un gouvernement ?", lui a lancé Thomas Sotto. Ce à quoi le président de la République a répondu de manière ferme : "Le sujet n'est pas là ! Ce n'est pas un nom donné par une formation politique !".

"La question n'est pas un nom. La question, c'est quelle majorité peut se dégager à l'Assemblée pour qu'un gouvernement de la France puisse passer des réformes, passer un budget et faire avancer le pays", a argué celui qui a été endeuillé par la disparition d'un être cher. Il a appelé les forces politiques du pays à être à la hauteur de ce qu'elles avaient réussi à faire durant l'entre-deux-tours des législatives.

"C'est le bazar à l'Assemblée..." : Emmanuel Macron s'agace face à Thomas Sotto

Emmanuel Macron s'est vu reprocher par Thomas Sotto d'avoir une vision idyllique de la situation. "J'imagine les oppositions qui vous regardent, qui vous écoutent et qui doivent se dire : 'Mais on ne vit pas dans le même monde avec Emmanuel Macron...' C'est le bazar à l'Assemblée parce qu'il n'y a pas de gouvernement et qu'il n'y a pas de perspective", a lâché l'animateur qui a été "agressé" et "méprisé" sur le plateau des Maternelles.

"Pardon, mais il y a un gouvernement en charge des affaires courantes !", l'a brutalement interrompu, agacé, le chef de l'Etat. "Il y a des forces politiques qui sont le fruit de la confiance des Français et de leurs votes. Elles doivent donc être à la hauteur de leurs responsabilités. Je ne suis pas du tout idyllique, je dis juste : 'C'est nous ! Soyons fiers de ça et à la hauteur des événements !' Et on va être à la hauteur de ces Jeux !", a-t-il ajouté en haussant le ton.

Quelle audience pour l'interview d'Emmanuel Macron au 20 heures de France 2 ?

Côté audience, cette interview d'Emmanuel Macron - diffusée entre 20h10 et 20h50 - a suscité la curiosité de 6,34 millions de téléspectateurs, soit 34,4% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par Puremédias. En amont, Anne-Sophie Lapix avait pu compter sur la présence de 4,79 millions de Français, soit 28,2% de l'ensemble du public, entre 19h57 et 20h10.

À propos de
Mots clés
Télé Politique France 2 Vidéos Zapping télé People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Révolution sur France 2 ! Le 20 heures d'Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse bouleversé à la rentrée
Révolution sur France 2 ! Le 20 heures d'Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse bouleversé à la rentrée
4 septembre 2024
Brigitte Macron : Son tailleur ton sur ton, un look bien travaillé aux côtés d'Emmanuel Macron, regard inquiet
Brigitte Macron : Son tailleur ton sur ton, un look bien travaillé aux côtés d'Emmanuel Macron, regard inquiet
8 juillet 2024
Les articles similaires
VIDEO "Je les mets en garde..." : Jean-Luc Mélenchon s'agace et menace face à Caroline Roux dans L'événement play_circle
VIDEO "Je les mets en garde..." : Jean-Luc Mélenchon s'agace et menace face à Caroline Roux dans L'événement
25 juin 2024
VIDEO Grosse erreur dans Télématin : la vérité dévoilée en plein direct, Thomas Sotto fait son mea-culpa play_circle
VIDEO Grosse erreur dans Télématin : la vérité dévoilée en plein direct, Thomas Sotto fait son mea-culpa
4 juin 2024
Dernières actualités
L'abbé Pierre : 17 nouvelles accusations de violences sexuelles à son encontre, les lourdes conséquences s'enchaînent
L'abbé Pierre : 17 nouvelles accusations de violences sexuelles à son encontre, les lourdes conséquences s'enchaînent
6 septembre 2024
"Elle m'a fait souffrir aussi" : Les étonnantes confidences de Florent Manaudou sur sa célèbre soeur Laure (VIDÉO) play_circle
"Elle m'a fait souffrir aussi" : Les étonnantes confidences de Florent Manaudou sur sa célèbre soeur Laure (VIDÉO)
6 septembre 2024
Camille et Nicolas Santoro (Familles nombreuses) séparés mais toujours très unis : nouvel accord pour leurs enfants sur un sujet sensible
Camille et Nicolas Santoro (Familles nombreuses) séparés mais toujours très unis : nouvel accord pour leurs enfants sur un sujet sensible
6 septembre 2024
Un caractère bien trempé ! Anne-Claire Coudray fait de rares confidences sur sa fille unique play_circle
Un caractère bien trempé ! Anne-Claire Coudray fait de rares confidences sur sa fille unique
6 septembre 2024
Dernières news