A trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Emmanuel Macron a été l'invité du 20 heures de France 2 le mardi 23 juillet. Depuis le studio où France Télévisions couvrira l'événement sportif, le chef de l'Etat a été interviewé par Thomas Sotto et Nathalie Iannetta.
L'animateur de Télématin, dont l'attitude a été dénoncée en coulisses, n'a pas manqué de l'interroger sur la crise politique qui secoue la France depuis la tenue d'élections législatives anticipées. Emmanuel Macron est apparu irrité par une remarque de son interlocuteur.
"Comment on sort de là ? Quand est-ce que vous allez appeler un homme ou une femme à Matignon ? Ce soir, le Nouveau Front Populaire a une candidate : Lucie Castets. Est-ce que vous allez l'appeler demain pour lui dire : 'Venez me voir, on va voir si vous pouvez composer un gouvernement ?", lui a lancé Thomas Sotto. Ce à quoi le président de la République a répondu de manière ferme : "Le sujet n'est pas là ! Ce n'est pas un nom donné par une formation politique !".
"La question n'est pas un nom. La question, c'est quelle majorité peut se dégager à l'Assemblée pour qu'un gouvernement de la France puisse passer des réformes, passer un budget et faire avancer le pays", a argué celui qui a été endeuillé par la disparition d'un être cher. Il a appelé les forces politiques du pays à être à la hauteur de ce qu'elles avaient réussi à faire durant l'entre-deux-tours des législatives.
Emmanuel Macron s'est vu reprocher par Thomas Sotto d'avoir une vision idyllique de la situation. "J'imagine les oppositions qui vous regardent, qui vous écoutent et qui doivent se dire : 'Mais on ne vit pas dans le même monde avec Emmanuel Macron...' C'est le bazar à l'Assemblée parce qu'il n'y a pas de gouvernement et qu'il n'y a pas de perspective", a lâché l'animateur qui a été "agressé" et "méprisé" sur le plateau des Maternelles.
"Pardon, mais il y a un gouvernement en charge des affaires courantes !", l'a brutalement interrompu, agacé, le chef de l'Etat. "Il y a des forces politiques qui sont le fruit de la confiance des Français et de leurs votes. Elles doivent donc être à la hauteur de leurs responsabilités. Je ne suis pas du tout idyllique, je dis juste : 'C'est nous ! Soyons fiers de ça et à la hauteur des événements !' Et on va être à la hauteur de ces Jeux !", a-t-il ajouté en haussant le ton.
Côté audience, cette interview d'Emmanuel Macron - diffusée entre 20h10 et 20h50 - a suscité la curiosité de 6,34 millions de téléspectateurs, soit 34,4% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par Puremédias. En amont, Anne-Sophie Lapix avait pu compter sur la présence de 4,79 millions de Français, soit 28,2% de l'ensemble du public, entre 19h57 et 20h10.