En 1995, Monica Bellucci et Vincent Cassel ont le coup de foudre sur le tournage du film L'Appartement. Lui qui s'était pourtant promis de ne jamais se mettre en couple avec une actrice tombe sous le charme de sa partenaire à l'écran. Quatre ans plus tard, ils se disent "oui" au cours d'une sublime cérémonie célébrée sur la Côte d'Azur. Elle avait alors 34 ans, lui 32. Quelques années plus tard, ils réalisent leur rêve et deviennent parents. Leur première fille Deva nait en 2004 puis quelques années plus tard vient Léonie en 2010. Pourtant en 2013 et alors que rien ne laissait présager une rupture, le couple annonce son divorce. Interviewée par magazine Chi, l'actrice du film Irréversible revenait sur cette séparation dont elle a "énormément souffert".
C'est moi qui ai pris la décision
Elle expliquait : "Oui, Vincent et moi nous nous séparons. Nos vies respectives nous ont éloignés l'un de l'autre (...) Mais il y aura toujours de l'amour entre nous. Même si nos routes se séparent, Vincent et moi serons toujours là l'un pour l'autre". Dans les pages de Madame Figaro en 2019, elle indiquait être à l'origine de cette rupture : "C'est moi qui ai pris la décision. Mais quand on quitte quelqu'un, ça ne veut pas dire qu'on ne l'aime plus. Cela veut dire que ce n'est plus possible de continuer."
"Nous nous sommes toujours aimés dans le respect, avec de vrais sentiments, et l'on se sépare de la même façon. Il ne s'agit aucunement d'un divorce de guerre, avec des dessous qu'il faudrait dévoiler. L'amour ne disparaît pas, il se transforme. Énormément de choses peuvent changer, mais notre famille, elle, restera toujours intacte. (...) Nous étions tous les deux responsables de la vitalité de notre couple, nous sommes tout autant responsables de sa fin", avait-elle également indiqué pour la version italienne de Vanity Fair.
Désormais remarié avec Tina Kunakey depuis 2018 (des rumeurs de séparation entourent d'ailleurs le couple actuellement), Vincent Cassel a eu une autre petite fille avec elle, Amazonie née en 2019. De son côté, Monica Bellucci a connu une romance avec Nicolas Lefebvre avant d'annoncer leur rupture en juillet 2019. Elle avait auparavant été mariée à Claudio Basso de 1990 à 1994. Aujourd'hui, c'est avec le réalisateur Tim Burton qu'elle vit une histoire d'amour rendue publique par le magazine Paris Match en février dernier.