Berger, Delpech, Jonasz, Polnareff, Sardou... Nombreux sont les artistes à avoir marqué la chanson française et à s'appeler Michel. Ce samedi 22 avril, à 21h10, France 3 leur consacre un documentaire logiquement intitulé Tous les chanteurs s'appellent Michel. L'occasion de s'intéresser à Michel Fugain, qui lui aussi a marqué les esprits avec des tubes comme Fais comme l'oiseau, Une belle histoire, et Attention mesdames et messieurs. Pour rappel, le chanteur de 80 ans, qui s'entend très mal avec Benjamin Biolay, a eu trois enfants avec son ex-femme Stéphanie : Marie, Laurette (tragiquement décédée en 2002) et Alexis.
Mais en réalité, ils a eu un autre enfant, une dénommée Sophie. "Je ne l'ai pas cachée. Elle a toujours fait partie de ma vie, mais je ne la connais pas. Sa mère a voulu 'faire un enfant toute seule', c'était dans l'air du temps, et je ne l'ai vue qu'une fois", expliquait l'artiste en 2007 dans les pages de Gala, dans le cadre de la sortie de son livre autobiographique Des rires et une larme. Et si sa fille a finalement eu l'occasion d'intégrer la famille, elle ne l'a pas saisie : "Elle avait quatorze ans et pas du tout envie d'entrer dans notre famille. Nous étions pourtant prêts à lui faire une place". Interrogé ensuite sur la situation actuelle, il indiquait ne pas en savoir "plus"...
J'étais fou de joie
Mais depuis cet entretien accordé à nos confrères il y a déjà plus de quinze ans, il semble avoir renoué ses liens avec sa fille aînée. "Nous nous sommes retrouvés il y a un an, lors d'un dîner chez elle. J'étais fou de joie de la revoir avec son mari et mes deux adorables petits-enfants", révélait-il à Paris Match en 2011, avec beaucoup de fierté. Voilà une situation qui a dû lui réchauffer le coeur, lui qui a perdu sa fille Laurette au début des années 2000. Cette dernière est décédée d'une leucémie.
"Ce qu'on a vécu, c'est un séisme. Mais le temps a fait ce qu'il devait faire. On remet petit à petit bout à bout un lien qui avait momentanément lâché. Encore que je ne l'ai pas vraiment vécu comme ça... Disons qu'on a fait ce qu'on a pu", avait-il notamment déclaré à ce sujet, toujours dans cette interview accordée à Gala en 2007. Depuis, il a décidé d'aller de l'avant. Et aujourd'hui, il est un homme épanoui, notamment aux côtés de sa deuxième femme Sanda, avec qui il est en couple depuis 2004.