Michel Fugain n'y est pas allé de main morte, dans une interview accordée à Télé Star, publiée hier. L'artiste de 80 ans s'est montré très critique envers Julien Doré et Benjamin Biolay. "Je fustige certains types de comportements quand ce n'est pas compensé par un apport fait à notre métier. La chanson est un art majeur, contrairement à ce que disait Gainsbourg. Le mercantilisme est néfaste à la création. Réarranger un titre ou refaire ce qui a déjà été fait ne sert à rien", a-t-il notamment déclaré. De quoi agacer l'ex-compagnon de Chiara Mastroianni, qui a tenu à réagir à cette sortie médiatique dans une story Instagram partagée ce mardi sur son compte.
"Ça y est, il est complétement ravagé. Et certains pendant ce temps-là trouvent judicieux de repousser l'âge de la retraite", s'est-il insurgé, en partageant une photo d'un article de Voici. Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Michel Fugain s'en prend ouvertement à lui. En décembre 2022, dans les pages de Ciné Télé Revue, il expliquait que l'interprète de Ton héritage le laissait "circonspect".
Je n'aime pas ce que tu fais
"Je ne sais pas à quoi il sert", avait même t-il ajouté lors de cet entretien. Quelques semaines plus tôt, pour le journal Sud Info, il s'en prenait à toute la nouvelle génération française, persuadé qu'aucun d'eux n'est très bon. Benjamin Biolay avait alors tenu à lui répondre. "Moi non plus je n'aime pas ce que tu fais monsieur Michel Fugain, mais je ne me sens pas obligé de te harceler par presse interposée depuis 2008", avait-il écrit sur son compte Instagram. Car effectivement, la première pique de Michel Fugain envers Benjamin Biolay remonte à 2008, lorsque l'interprète de Fais comme l'oiseau avait traité la nouvelle génération de musiciens de "petits cons", estimant alors que le père d'Anna était "le pire".
Des propos qu'il avait tenus lors d'une interview donnée pendant un festival en Belgique, auquel participait également Benjamin Biolay. Ce dernier avait immédiatement pris connaissance de cette déclaration, puisque l'entretien avait été diffusé sur un écran géant. Depuis, la guerre semble donc continuer entre les deux hommes...