A 57 ans, qu'il fête ce 14 août, et après plus de 30 ans de carrière, David Hallyday est un homme épanoui : l'un de ses plus grands défis, celui de réussir dans la musique comme son père, Johnny Hallyday et sa mère, Sylvie Vartan, a été brillamment relevé. Et alors que son 15ème album est sorti en juin dernier, le chanteur avait profité d'un documentaire qui lui était consacré pour rendre hommage à celui qui l'a poussé à suivre ce chemin de chanteur.
Un homme de sa famille qui n'est pas son père, si célèbre... mais son beau-père, Tony Scotti ! En couple avec Sylvie Vartan depuis le début des années 80, le producteur américain rencontre David Hallyday alors que celui-ci n'est encore qu'un tout jeune homme de 17 ans. Et voit en lui un amour de la scène, comme le mari d'Alexandra Pastor l'avait expliqué au magazine Télé 7 Jours il y a quelques mois.
"C'est important de rendre hommage aux gens qui vous ont aidé et qui vous aiment. Dès l'âge de 17 ans, j'écrivais des chansons pour une boîte d'édition, sans penser à chanter un jour. Tony m'a encouragé à le faire. Sans cela, j'aurais poursuivi dans la musique, mais pas forcément en me produisant sur scène", avait-il expliqué en parlant de Tony Scotti, de qui il est toujours très proche aujourd'hui et de qui il parlait avec beaucoup de tendresse dans le documentaire.
Mais sa carrière, il la doit aussi à deux femmes, qui l'ont élevé "à la dure" : sa mère et sa grand-mère maternelle bulgare, Ilona, qui ont "compris que la musique était chez [lui], non pas une passion, mais une vocation". Trois personnes qui lui ont permis de connaître le succès, mais également de le partager avec son père Johnny Hallyday, notamment autour de l'album Sang pour Sang.
Aujourd'hui papa lui-même de trois enfants (Ilona, 28 ans, et Emma, presque 26 ans, nées de son union passée avec Estelle Lefébure et Cameron, 19 ans, qu'il a eu avec sa femme Alexandra), et même grand-père du petit Harrison, David Hallyday les voit emprunter un autre chemin que la musique. Ilona, en effet, est mannequin comme sa maman, et Emma est actrice comme sa tante Laura Smet. Cameron, quant à lui, est encore très discret.
Mais tous partagent avec lui une autre passion qui lui vient de son "oncle (Eddie Vartan, ndlr)" et de ses "amis pilotes" : la course automobile ! Et il semblerait qu'entre eux, tous les coups soient permis : "Avec mes enfants, on se tire la bourre en karting. Mes deux filles sont dingues, elles ne freinent jamais !", avait-il raconté avec humour. Et nul doute qu'en karting ou ailleurs, David Hallyday sait pousser ses enfants pour qu'ils réalisent leurs passions...