La santé semble être un sujet qui n'a jamais été autant d'actualité. Sur les réseaux sociaux, de nombreux médecins se font une place en top des personnalités les plus influentes. Ainsi, si Michel Cymes a choisi de s'exprimer par le biais des réseaux de Dr.Good!, Jimmy Mohamed, autre médecin célèbre dans le PAF, est désormais suivi par plus d'un million d'abonnés sur le réseau social Instagram, et quasiment le double sur TikTok. Mais les deux poids lourds de la vulgarisation de la médecine ne sont pas les seuls, et depuis quelques années déjà Major Mouvement, alias Grégoire Gibault, rencontre un sacré succès. Le kinésithérapeute, à travers ses conseils pédagogiques, incite son million d'abonnés à lutter contre la sédentarité.
Lorsqu'il ne s'adresse pas à son audience à travers ses vidéos postées sur les réseaux sociaux, celui que l'on surnomme le kiné à bretelles le fait à travers ses ouvrages. Et c'est dans le troisième – les deux premiers se sont écoulés à 300 000 exemplaires –, Le guide ultime pour bien vieillir (éd. Marabout), que l'on découvre ses conseils pour rester jeune le plus longtemps possible. Celui qui a eu le droit à son portrait dans Libération est clair, il n'y a pas de recette miracle. Et vous l'aurez compris, il va falloir bouger, s'agiter, se motiver, méditer. À 37 ans, Grégoire Gibault écrit ainsi : "Bien sûr que si vous souhaitez rester jeune longtemps, il va falloir changer un peu vos habitudes. Mais pas besoin de tout révolutionner !"
Jusqu'ici rien de très sorcier. Mais alors du coup, qu'est-ce qu'il s'agit de changer ? Major Mouvement prône la loi de Pareto : "20% de nos actions apportent 80% des résultats." C'est ainsi qu'il conseille de prendre conscience que 20% de bonnes actions apporteront 80% de bonne santé. "Aussi simple que ça", précise le kinésithérapeute. Il cite alors quelques exemples parlant, chez les seniors, 12 minutes d'activité physique par jour suffirait pour obtenir des bénéfices. Chez les personnes addict au soda, il suffirait que celles-ci passent au light pour une amélioration significative de leur santé (même si bien sûr boire de l'eau reste toujours le mieux du monde). "Et pour 95% d'entre vous, si vous faites 2 minutes d'étirement par jour, même devant Netflix, vous allez gagner en souplesse", précise-t-il.
"Bien vieillir, c'est avant tout un état d'esprit, un lâcher-prise mêlé à une volonté d'action", apprend-on dans les pages de ce troisième ouvrage de Major Mouvement. L'action est donc la clé pour Grégoire Gibault. Et donc vous l'aurez compris pour bien vieillir, il faut éviter au maximum toute sédentarité. "95 % des gens ne bougent pas assez. Un tiers d'entre eux par peur de se faire mal, rapporte-t-il. Alors, sachez qu'on ne meurt pas d'une tendinite, d'arthrose ou de courbatures. On meurt de la sédentarité. On perd en qualité de vie à cause de la sédentarité. Notre coeur, notre cerveau, et notre corps sont faits pour bouger ! Mieux : le mouvement diminue le risque de cancer, de complication cardiaque, de dégénérescence du cerveau, de dépression et de douleurs articulaires. Je vous présente LE meilleur médicament naturel gratuit AU MONDE."