Un régime est un mot pas vraiment agréable. Souvent parce qu'il est associé à un grand nombre de contraintes et de privations. Et puis bien sûr il se solde souvent par une reprise des kilos perdus, voire même d'autres superflus. Mais ça c'est lorsqu'on ne sait pas vraiment s'y prendre. Et pour vous aider, Jimmy Mohamed est à vos côtés. Le médecin qui continue ses visites pour SOS Médecin, s'est fait connaître en proposant des vidéos de vulgarisation médicale. Depuis, il s'est fait un nom, et rares sont celles et ceux qui ne sont pas déjà tombés sur l'un de ses contenus, très efficaces. Il est aujourd'hui suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram, et quasiment deux millions sur TikTok. Sur le régime, celui qui s'est aussi imposé comme l'un des médecins les plus célèbres du paysage audiovisuel français, a une astuce imparable pour que la perte de poids soit durable sur le long terme.
Jimmy Mohamed, qui a pris la place de Michel Cymes dans Le Magazine de la Santé (France 5), dévoile ce conseil dans son ouvrage Zéro contrainte pour maigrir (éd. Flammarion). S'il conseille d'être patient mais aussi bienveillant avec soi lorsqu'on envisage de perdre du poids, il dévoile surtout son astuce pour éviter le fameux effet yoyo : rester réaliste. Et cela passe par une statistique imparable. "L'idéal est de perdre 5% de votre poids en 6 mois. Vous allez me répondre que 5% c'est peu : si vous pesez 80 kg, vous n'aurez perdu que 4 kg en 6 mois, écrit le médecin et père de trois enfants nés de ses amours avec son épouse Souailla. Sauf que c'est la seule façon de tenir sur le long terme, car ces 4 kg, si vous suivez mes conseils, seront perdus de façon indolore, sans souffrance ni frustration." Il continue : "Vous pourrez ainsi continuer dans cette voie et poursuivre la perte de poids de façon progressive."
Dr. Jimmy Mohamed dévoile ainsi que la règle générale veut que l'on prenne 1 ou 2 kg par an "sans trop s'en rendre compte". Et l'on peut donc en toute logique les perdre également tout aussi progressivement. "Je le répète : prendre son temps est la seule façon de ne pas s'exposer à l'effet yoyo des régimes", conclut-il sur le sujet. Il s'agit donc juste de fixer des objectifs raisonnables et bien sûr de s'armer de patience.