Les médecins qui aident à vulgariser la médecine sur les réseaux sociaux semblent se multiplier. En quelques années, Jimmy Mohamed s'est fait un nom, mais il n'est pas le seul à émerger sur les réseaux. S'il est suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram, et quasiment 2 sur TikTok, un autre médecin cumule lui aussi 958k sur le réseau social de partage photos : le kinésithérapeute @majormouvement. Grégoire Gibault est très suivi et de plus en plus influent. À tel point que le médecin a même été invité ce mois de novembre sur le plateau des 12 Coups de midi par Jean-Luc Reichmann. L'occasion pour lui de mettre fin à une idée reçue sur la santé qui a pourtant la peau dure.
"On l'appelle le kiné en bretelles, lance Jean-Luc Reichmann pour introduire son invité. Alias Major Mouvement, le bienveillant Grégoire est parmi nous." Après une entrée sur le plateau, bretelles et sourire de sortie, le kinésithérapeute qui prône la méditation comme conseil bien-être, met fin à une rumeur qui ne date pas d'hier. Car lorsque Émilien, l'indétrônable maître de midi de 21 ans, avance "faire attention à sa posture", comme réponse à la question "pour se sentir mieux il suffit de...", Grégoire Gibault est dans l'obligation de lui dire qu'il s'agit d'une mauvaise réponse.
"En fait, on a longtemps véhiculé, et certaines personnes d'une certaine génération, on leur a dit si jamais tu te tiens pas bien, tu vas avoir mal au dos plus tard. En fait si on regarde les études scientifiques, les gens qui se tiennent bien n'ont pas plus mal ni moins mal au dos que ceux qui se tiennent pas bien. Tous les gens à qui on dit : 'tenez vous bien, tenez vous bien', ça va travailler dans le cerveau et les gens vont associer leur posture qui n'a rien à voir avec leur douleur", a-t-il fait savoir devant une audience médusée. Grégoire Gibault a ainsi rappelé au grand dam d'Émilien : "Il y a plein de choses qui peuvent causer des douleurs, mais la posture malheureusement n'en est pas une."
Le 2 octobre dernier, le kinésithérapeute qui, à travers ses conseils pédagogiques, incite son million d'abonnés sur les réseaux sociaux à lutter contre la sédentarité, a eu le droit à son portrait dans Libération. À 37 ans, "il distille ses conseils dans des pastilles pédago, mais pas pontifiantes, une sorte de C'est pas sorcier de la kiné pensé pour YouTube et Instagram".
Et son air jovial, ses blagues potaches et ses acrobaties faciles à reproduire plaisent. Vous avez mal au dos et ne le suivez pas encore ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire.