Principalement connu aujourd'hui pour sa carrière de chanteur, Florent Pagny s'était lancé dans la comédie avant de se tourner vers la chanson. Il est ainsi apparu dans plusieurs long-métrages au cinéma comme : Inspecteur la Bavure, Les Surdoués de la première compagnie, L'amour nu, L'As des as, La balance, Les fauves, Blessure, La femme de ma vie, Les Keufs, ou bien encore La fille des collines. Florent Pagny a également participé à certaines fictions télévisées. Parmi ces dernières, on peut notamment citer la mini-série intitulée La Chaîne, qui s'inspire d'un roman de Michel Drucker. Au sein de cette fiction, qui fut diffusée en 1988 sur Antenne 2 (ancêtre de France 2, ndlr.), le chanteur s'est justement glissé dans la peau d'un personnage inspiré du célèbre animateur du service public. Il avait d'ailleurs été interrogé à ce sujet par Thierry Ardisson lors de son passage dans l'émission Bains de minuit.
"Tu joues le rôle de Michel Drucker dans La Chaîne, ça en est où ça ?", avait demandé l'animateur à son invité. "Ça c'est fini. On a fini de le tourner et ça va sortir pour 1988. C'est quatre fois une heure pour Antenne 2", lui avait répondu Florent Pagny. "C'était bien parce que me prendre moi pour faire Michel Drucker c'était un challenge", avait aussi ajouté le chanteur, ce à quoi Thierry Ardisson va répliquer : "Tu penses que tu es plus beau que lui ou pas ?". "Question piège", a rapidement lancé Florent Pagny, visiblement un peu gêné. "Je ne pense pas que ce soit vraiment une question de physique. C'est une adaptation déjà de son roman La Chaîne. Donc, on peut s'éloigner quand même", a ensuite rétorqué le comédien.
J'ai été obligé d'être gentil, et de faire attention à mon vocabulaire
"Mais comment tu peux faire Michel Drucker toi ? Ils t'ont mis un petit costume, une petite cravate ?", a ensuite voulu savoir Thierry Ardisson. "Oui, j'étais bien coiffé. Enfin, sur la fin. Au début, j'étais quand même décontracté", a souligné Florent Pagny, avant de détailler les différentes étapes de la carrière de Michel Drucker qui ont été mises en scène durant le tournage de cette mini-série. "Au début, j'ai fini d'être journaliste sportif. Je passe ensuite comme assistant au JT de 20h. (...) Et à la fin je termine comme présentateur de Samedi est à vous (une version fictive de l'émission Champs-Elysées, ndlr.)", a précisé le musicien. "Tu as été obligé de faire quoi pour devenir Michel Drucker ?", a ensuite demandé Thierry Ardisson à son invité. "J'ai été obligé d'être gentil, et de faire attention à mon vocabulaire", a indiqué Florent Pagny.