Henri Leconte, c'est dix-neuf titres ATP au total, dont un sacre en double à Roland-Garros, en 1984 (il atteignait également la finale de ce prestigieux tournoi en 1988, en simple, s'inclinant hélas face à Mats Wilander, l'homme que Yannick Noah avait battu quatre ans plus tôt dans le même contexte, devenant ainsi le premier et pour l'instant dernier joueur de tennis français à remporter ce grand chelem). C'est aussi une victoire en Coupe Davis avec l'équipe de France, au tout début des années 1990, ainsi qu'une demi-finale à Wimbledon en 1986, année où il sera classé à la cinquième place mondiale.
Un palmarès qui n'est même pas exhaustif... Bref, vous l'aurez compris, Henri Leconte est une véritable légende du tennis français. Un sport dont il est devenu amoureux grâce à sa mère Laurette, comme il vient de l'expliquer ce vendredi 29 novembre 2024 via un post Facebook où il lui dit adieu puisqu'elle nous a quittés avant-hier, à l'âge de 93 ans. "Maman, en ce jour du 26 novembre tu nous as quittés, comme tu le souhaitais, près des tiens, avec dignité. Tu m'as transmis ta passion que j'ai honorée avec détermination, sans rien lâcher. Je t'aime pour l'éternité."
Un très beau message de la part de Henri Leconte, qui a accompagné celui-ci d'une photo de celle qui l'a mis au monde, sur laquelle on la voit jouer au tennis. Ce qui donne ainsi davantage de sens à ce que ce natif de Lillers dans le Nord-Pas-de-Calais vient de dire. Dans sa famille, tout le monde pratiquait le tennis.
Aujourd'hui, Henri Leconte est donc à la retraite, et ce depuis 1996 déjà. Il est en couple avec Maria Dowlatshahi et père de famille, puisqu'il a quatre enfants. A savoir Maxime, Sara-Luna, Marylou et Ulysse. Sa fille ainée est née de son histoire avec la torera Marie Sara Bourseiller, et ses deux fils ont un drôle de point en commun : celui d'avoir tous les deux participé à Secret Story, la célèbre émission de télé-réalité autrefois présentée par Benjamin Castaldi (un rôle repris ensuite par Christophe Beaugrand).