Voilà huit ans et demi que Florence Arthaud a disparu. La navigatrice manque à beaucoup de monde. C'est la raison pour laquelle son amie Géraldine Danon a choisi de lui rendre hommage au travers d'un biopic qu'elle a baptisé Flo, attendu en salles le 1er novembre prochain. Dans le long-métrage, elle relate le parcours de la femme forte qu'elle était, désireuse de se faire une place dans un milieu d'hommes et de montrer les exploits dont elle était capable. Mais cet hommage n'est pas bien perçu par tout le monde.
La famille proche de Florence Arthaud, dont sa fille Marie et son frère Hubert, est très en colère. Ce dernier s'est même confié dans les pages de Closer, indiquant qu'il était "furieux" : "Nous n'aurions pas été contre si le film avait été un hommage à Florence", explique-t-il dans l'hebdomadaire. "Ce film est soi-disant fait par des amis, mais ma soeur n'a jamais été amie avec Géraldine Danon !" Pour lui, Géraldine Danon n'est qu'une "groupie, affairiste" qui a "préféré faire ressortir les côtés sombres du personnage."
Hubert Arthaud déplore que certains aspects de la personnalité de sa soeur soient mis en avant, au détriment d'autres bien plus intéressants : "Il y a beaucoup de scènes de sexe. Pourquoi ? Certes, ma soeur était très belle et elle a eu des aventures, comme tous les humains. Mais pourquoi ne pas montrer d'autres aspects plus importants ?" Le frère de Florence Arthaud n'y va pas de main morte : "C'est surtout un film raté parce qu'il passe à côté de la magie du personnage. Le sujet aurait mérité un Luc Besson, mais certainement pas une Géraldine Danon."
La guerre entre les proches de Florence Arthaud et Géraldine Danon a commencé il y a plusieurs mois. La réalisatrice s'était notamment exprimé auprès de Nice-Matin, concernant les attaques et les reproches faits par Hubert Arthaud et traduits devant la justice : "Tout ça m'attriste, le procès, on l'a gagné, mais la meilleure réponse, c'est le film, un superbe hommage à Florence Arthaud, qui ne peut pas être plus belle."
Sans doute que la perte de ce procès a accentué sa colère et son dénigrement. Pourtant, A toutes les avant premières le film a été très applaudi.
Géraldine Danon avait également indiqué qu'il s'agissait d'un "film sur [sa] vision de Florence" : "Ce n'est pas un documentaire. Mais ses attaques me peinent. Évidemment, j'aurais préféré qu'ils me disent qu'ils sont très contents de ce film hommage à Florence." Cela n'a pas empêché la réalisatrice de présenter avec fierté le film ce lundi 23 octobre devant un public conquis, entourée de son mari et de ses trois enfants, dont leurs deux filles, Laura et Marion Poupon. Un événement auquel Hubert Arthaud et sa nièce Marie ne sont évidemment pas rendus...