Le destin tragique de Florence Arthaud a inspiré la réalisatrice Géraldine Danon, qui a décidé de porter sur grand écran la vie de la navigatrice française. Véritable pionnière dans sa discipline, la native de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a notamment participé à la première édition de la Route du Rhum en 1978. Une compétition qu'elle finira par remporter en 1990, devenant la première femme a réalisé cet exploit. Entrée dans la légende de son sport, elle fait partie des victimes du terrible accident d'hélicoptère survenu lors du tournage de l'émission Dropped en mars 2015. Une tragédie qui a notamment coûté la vie à la nageuse Camille Muffat et au boxeur Alexis Vastine.
Une fin terrible pour la navigatrice française, qui a connu des hauts et des bas dans sa vie et qui a laissé derrière elle une fille, Marie, née de son histoire d'amour avec Loïc Lingois, navigateur professionnel lui aussi. Une vie hors-normes et qui va prochainement connaître un biopic, avec l'actrice Stéphane Caillard dans le rôle de Florence Arthaud. Un film sobrement intitulé Flo et dont la date de sortie est prévue pour le 29 novembre 2023. Tout du moins en théorie, puisque la fille de la célèbre navigatrice s'oppose fermement à la sortie en salle de cette oeuvre, qui donne "une mauvaise image" de sa mère. La jeune femme de 29 ans a donc intenté un référé en justice afin d'obtenir une copie du scénario du film réalisé par Géraldine Danon.
Basé sur le livre La mer et au-delà de Yann Queffélec, le long-métrage porterait "atteinte à la mémoire" de sa mère, selon la jeune femme. Elle souhaitait donc obtenir une copie du script final afin d'"établir et conserver la preuve de faits dont pourrait dépendre une prochaine action au fond" contre la réalisatrice et les producteurs du film.