Alors que l'on vient d'apprendre que le père d'Alexis Vastine va porter plainte, le frère de Florence Arthaud réitère ses accusations contre la société Adventure Line Productions (ALP) dans une longue interview accordée à Closer. Que s'est-il passé le 9 mars en Argentine ? Pourquoi les deux hélicoptères sont-ils entrés en collision, faisant dix morts ? Les conditions de tournage de l'émission Dropped sont plus que jamais remises en question par les familles de certaines victimes. Le frère de Florence Arthaud mène l'offensive et prétend détenir des témoignages accablants !
Il y a huit jours déjà, Hubert Arthaud, le frère de la navigatrice dont les obsèques ont eu lieu à Paris le 30 mars, accusait ALP d'avoir "privilégié la prise d'images par rapport à la sécurité" et affirmait détenir "des informations [qu'il ne peut] pas dévoiler pour l'instant". La réponse de Franck Firmin-Guion, président d'ALP, ne s'était pas fait attendre, cinglante et argumentée. Hubert Arthaud ne lâche rien et se fait plus précis dans Closer : "Je suis moi-même pilote d'hélicoptère à titre privé. Et moi et d'autres pilotes, comme Sylvain Augier, nous avons tous la même analyse de l'accident : il y a eu une problème de briefing et de sécurité." Le briefing, justement, a été fait avec Julien Magne, producteur de l'émission, et les deux pilotes argentins. "Mais comment peut-il faire un briefing aérien ?, s'interroge Hubert Arthaud. A-t-il des compétences dans ce domaine? En plus, il y a la barrière de la langue..."
Le frère de la petite fiancée de l'Atlantique affirme qu'un film montre l'erreur humaine. Il dit être informé par la presse argentine, la commission d'enquête menée sur place et les témoignages accablants de collaborateurs d'ALP : "Des cameramen qui ont travaillé sur Koh-Lanta me confirment que l'image est toujours privilégiée par rapport à la sécurité." Il se bat aujourd'hui, non pas pour l'argent mais pour sa soeur et pour éviter qu'il y ait d'autres victimes : "Je ne plus veux jamais que ce type d'accident arrive. Dix morts, c'est trop grave. Je ne veux pas que ma soeur soit morte pour rien. Si on laisse faire, il y aura d'autres accidents." Hubert Arthaud promet d'être encore plus précis dans ses accusations lors d'une intervention en plateau dans Envoyé Spécial. Il invite le président d'ALP à venir débattre avec lui. En attendant, restent ces images qui doivent le hanter : "C'est hallucinant quand on voit le deuxième hélicoptère qui décolle et qui va se jeter sur l'autre engin."
En France, une information judiciaire pour "homicides involontaires contre personne non dénommée" a été ouverte. En se portant partie civile, comme compte le faire le père d'Alexis Vastine, les familles des victimes pourront accéder au dossier.