Ce samedi 29 juin 2024, France 2 diffuse Fort Boyard. Olivier Minne retrouve ainsi sept candidats. Elie Semoun, Damien Pauwels, Jimmy Mohamed, Léa François, Nina Métayer, Guillaume Daret et Aurélie Konaté ont pour mission de s'emparer du trésor au profit de l'association Projet Primates qui oeuvre en soutien au Centre de Conservation des Chimpanzés (CCC) en Guinée Conakry. Un nouveau challenge pour Léa François qui est plutôt habituée à tourner à Marseille, loin du célèbre Fort. Et lorsqu'elle n'est pas dans le Sud pour interpréter Barbara Evenot dans Plus belle la vie, la comédienne retrouve son cocon parisien.
Elle a grandi à la campagne, dans un petit village de Seine-et-Marne avant de s'installer en ville. C'est dans le 19e arrondissement de la capitale que Léa François vit alors, près du parc des Buttes-Chaumont. En 2016, elle avait livré quelques détails sur son appartement à la décoration pour le moins originale auprès de nos confrères de Côté Maison. "J'aime chiner. J'ai détourné un touret de câble en guise de table basse : je l'ai habillé avec des articles de presse rigolos et vernis d'une légère colle. J'ai récupéré aussi beaucoup de choses de chez mes parents", révèle-t-elle ainsi. Pour coller à l'ambiance vintage, cette maman de deux enfants – Louison née en 2019 et Soa née en 2022 – a déniché aux Puces "beaucoup d'anciennes affiches de cinéma et de pub dans des styles différents" qu'elle a fait encadrer. Sur certaines, des pin-up des années 50 et 60, "anciennes réclames avec de l'humour comme 'Les Bas Scandales'".
Dans ce trois-pièces avec "pas mal de rouge et de rouille" et où "le parquet est assez foncé", Léa François a apporté d'autres fantaisies : "Ce qui amuse beaucoup mes amis, c'est le signal de tournage cinéma-studio au-dessus de la porte des toilettes. La lumière rouge s'allume dès que c'est occupé." Autre objet amusant, un balai pour les toilettes en forme de révolver. "Et pour préparer des cocktails, j'ai acheté un gros bocal en verre avec un couvercle et un petit robinet", ajoute-t-elle. Enfin, elle est très attachée à son piano numérique installé dans l'entrée. Ce qu'il manque à son appartement, ce serait un espace extérieur : "Malheureusement, je n'ai ni terrasse, ni balcon. J'aime les plantes mais je les fais mourir." Mais si elle devait choisir, elle aimerait une pièce en plus... pour en faire une salle de gym ! Un confort qui n'a pas de prix. Enfin, si...