Par
Lucie Gosselin
| Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Au casting de "Plus belle la vie" depuis janvier 2009, Léa François a accepté de rempiler sur TF1 qui a repris la série. Affectée par la disparition de Marwan Berreni, la comédienne, qui a récemment porté une arche permettant d'en finir avec le personnage d'Abdel Fedala, a évoqué son avenir au sein du feuilleton dans une interview à "Gala"... et s'est révélée bien mystérieuse.
"C'est possible" : Léa François bientôt sur le départ de Plus belle la vie ? L'actrice reste vague
Voir les 18 photos
La suite après la publicité
Il y a une vie après Plus belle la vie... Et Léa François le sait parfaitement. Dans une interview accordée à Gala, l'héroïne du feuilleton de TF1, relancé en janvier dernier après quatorze mois d'absence, a évoqué son avenir dans la série, à laquelle elle participe depuis bientôt seize ans. Si elle n'ouvre pas la porte à un départ dans les prochains mois, elle tient à rester "lucide sur (son) métier" et sait que tout peut s'arrêter du jour au lendemain : "Je ne fais pas trop de pronostics. Quand je suis arrivée, on m'a dit que j'étais là pour trois mois. Finalement, ça va faire seize ans. Je sais que ça pourrait arriver" a-t-elle confié.
La vie d'un feuilleton est faite de belles histoires, mais aussi de tristes fins. Léa François a vu nombre de ses collègues partir les uns après les autres, au gré d'intrigues écrites par les auteurs scellant le sort de leurs personnages. En octobre 2021, Grant Lawrens a quitté Plus belle la vie bien malgré lui, après six ans passés dans la peau de César Cordonnier. Même chose pour Jean-Marie Galey quelques mois plus tôt, qui a dit au revoir à son personnage de Jocelyn Sandré, emporté par la maladie d'Alzheimer. Des années plus tôt, Hélène Médigue avait été licenciée en pleine grossesse, et des comédiens comme Franck Borde et Charlotte Boimare avaient également été mis sur la touche, pour raisons scénaristiques.
Elle plaquera tout pour ses filles
Pour l'heure, Léa François parvient à jongler parfaitement entre son rôle de Barbara Évenot dans Plus belle la vie, encore plus belle et son rôle de maman. A la ville, elle est l'heureuse mère de deux filles prénommées Louise et Soa, nées en novembre 2019 pour la première et en octobre 2022 pour la seconde. Mais si un choix doit un jour s'opérer entre son personnage de Barbara et ses filles, Léa François n'hésitera pas une seule seconde : "J'évolue avec mes envies, ma passion pour mon métier et ma vie de famille. Le temps que tout se combine bien et que mon organisation roule, je continuerai jusqu'au moment où je vois que ça devient compliqué pour mes filles".
"C'est possible que je quitte la série..."
Pour l'heure, si Léa François reconnaît que tout est "possible" dans la vie d'une série, et qu'elle peut voir son personnage quitter Marseille du jour au lendemain, elle tient plus que tout à vivre l'instant présent : "C'est possible que je quitte la série un jour ou que mon personnage s'arrête. Ce seront peut-être les auteurs qui prendront la décision. Il peut se passer un milliard de choses mais je suis dans l'instant présent." Depuis son retour dans la série en janvier dernier, Léa François donne la réplique à Laurent Kérusoré, Cécilia Hornus, Anne Decis, Ella Philippe, Val Duclaux ou encore les nouvelles recrues telles que Jérémy Charvet, Diane Dassigny et Johanna Boyer.
1/18
Léa François est au casting de "Plus belle la vie" depuis bientôt seize ans.
Elle incarne le personnage de Barbara Évenot, cheffe du nouveau bar du Mistral, aux côtés de Thomas, Kilian et Aya.
Mais alors que la série a été relancée par TF1 il y a seulement six mois, l'actrice en a dit plus sur l'avenir de son personnage.
Dans une interview accordée à ''Gala'' et parue ce samedi 29 juin, Léa François a révélé qu'elle ne fermait pas la porte à un départ de la série.
Prévue pour participer à la série pendant seulement trois mois à l'origine, Léa François reste philosophe, et sait que son avenir est entre les mains des auteurs...
Pour l'heure, son personnage Barbara reste l'un des piliers du Mistral, aux côtés de Blanche, Luna ou encore Mirta.
Léa François participe ce samedi 29 janvier 2024 au premier numéro de l'été de "Fort Boyard".
Dans "Fort Boyard", elle fera équipe avec Elie Semoun, Guillaume Daret, Damien Pauwels, Aurélie Konaté, Jimmy Mohamed et Nina Métayer.
Léa François est l'heureuse maman de Louison, née en novembre 2019, et de Soa, née en octobre 2022.
Dans "Plus belle la vie", son personnage Barbara est la mère célibataire du petit Yaël.
Léa François, ici avec Roxane Turmel (Sylvia), est au casting de "Plus belle la vie" depuis bientôt seize ans.
Léa François est une maman comblée à la ville, et est mère de deux petites filles.
Léa François a noué de belles amitiés grâce à "Plus belle la vie", et partage ici un tendre moment avec Elodie Varlet, Jérémie Poppe, David Baiot et Cécilia Hornus.
Léa François, ici avec Stéphane Hénon et Laurent Kérusoré, a récemment porté une arche évoquant la disparition de Marwan Berreni.
Léa François donne la réplique quotidiennement à Tim Rousseau, Sylvie Flepp, Cécilia Hornus ou encore Joakim Latzko.
Léa François a participé il y a quelques mois au "Meilleur Pâtissier Célébrités", co-animé par Norbert Tarayre et Mercotte pour Gulli.
Léa François partage de belles expériences en dehors de "Plus belle la vie", comme ici pour "Le meilleur pâtissier : Célébrités".
Léa François pourrait bientôt quitter "Plus belle la vie" si d'autres opportunités s'ouvrent à elle ou si les auteurs le décident à sa place...