Les ennuis s'amoncellent pour Jean-Marc Morandini. Ce dernier ne devrait finalement pas officier sur iTÉLÉ à la rentrée, mais ce n'est pas tout ! Son blog est lui aussi sous le feu des critiques...
S'il a annoncé lors de sa conférence de presse du 19 juillet dernier qu'il ne prendrait plus la parole dans les médias pour parler des graves accusations dont il est la cible, Jean-Marc Morandini ne cesse pourtant de réagir – à sa manière – via son très populaire blog médias.
Comme la journaliste Audrey Kucinskas l'a noté dans son dernier papier paru dans L'Express ce 9 août, l'animateur de 50 ans gère notamment la crise qu'il affronte avec son blog jeanmarcmorandini.com, celui-ci étant le meilleur moyen pour lui de s'adresser au plus grand nombre avec un message forcément très orienté. Ainsi, pour ses fidèles lecteurs, difficile de trouver un papier neutre sur l'affaire révélée par les Inrocks selon lesquels la star aurait organisé des castings plus que louches afin de demander à de jeunes aspirants comédiens de se déshabiller devant lui ou de se filmer en train de se masturber. Sans parler des mineurs mis en cause.
Dernier exemple en date de cette utilisation très orientée de son blog, alors que Christophe Hondelatte était annoncé hier 8 août comme nouvel arrivant à l'antenne d'Europe 1 le matin à 10h30 – à l'heure ou Jean-Marc Morandini entamait son Grand Direct des médias la saison passée –, celui qui a d'ores et déjà été visé par trois plaintes pour "travail dissimulé" et "harcèlement sexuel" a choisi de présenter l'information comme un simple remplacement temporaire. "Dans l'attente du retour de Jean-Marc Morandini", pouvait-on en effet lire dans sa titraille. Un choix des mots étonnant, d'autant plus que selon le Canard enchaîné du 3 août, son retour au micro d'Europe 1 n'a en fait jamais été vraiment envisagé par les dirigeants de la station de la rue François-1er.
Autre exemple relevé par la journaliste, l'information annonçant des poursuites de Daniela Lumbroso à l'encontre de Jean-Marc Morandini pour "dénigrement" de sa société de production. Sur le célèbre blog médias où l'information a évidemment été évoquée, le titre de l'article parle carrément d'une "chasse à l'homme" qui se poursuivrait.
À chaque fois que l'affaire est évoquée, le très large auditoire de Jean-Marc Morandini assiste à ce spectacle. "Acharnement", "fausses infos", "volonté de détruire", autant de mots mis en avant à chaque évocation de l'affaire. Des choix éditoriaux étonnants qui, à la longue, pourraient également causer la désertion du blog...
Enfin, concernant son avenir sur iTÉLÉ, nos confrères du Canard enchaîné – toujours très bien informés – assurent dans leur dernière parution que l'animateur ne sera finalement pas à l'antenne de la chaîne d'info à la rentrée. Jean-Marc Morandini devait hériter de la case 18h-19h avant que le scandale n'éclate. Et le Canard de citer une journaliste de la chaîne sous couvert d'anonymat : "Nedjar et Zeller (les patrons d'iTÉLÉ) ont fini par prendre conscience qu'il était difficile d'avoir pour emblème de la rentrée, sur une chaîne d'info, un producteur de fictions porno-sportives..."
D'après nos informations, c'est Laurence Ferrari qui prendra l'antenne sur iTÉLÉ à cette heure-là, en supplément de celle qu'elle a déjà.
Pour l'heure, seule NRJ12 a réaffirmé son soutien à Jean-Marc Morandini.