Moins d'une heure après avoir vu son nom cité dans l'affaire du "Morandinigate", Marc-Olivier Fogiel a fait une réponse cinglante en annonçant à l'AFP son intention de porter plainte pour "dénonciation calomnieuse". "C'est une tentative de diversion classique et pathétique, un écran de fumée minable", a-t-il dénoncé auprès de l'agence de presse.
Petit rappel des faits. Ce mardi 19 juillet, Jean-Marc Morandini a pris la parole lors d'une déclaration devant la presse afin de répondre aux accusations, qu'il juge "parfaitement mensongères et diffamatoires", qui circulent contre lui. Il y a une semaine, nos confrères des Inrocks publiaient une enquête dénonçant les coulisses du tournage de la websérie Les Faucons, produite par l'animateur. Castings douteux, nudité... De graves accusations ont été portées par des comédiens, l'un d'eux s'apprête même à porter plainte au pénal pour harcèlement sexuel et a saisi les prud'hommes. Pour ne rien arranger, quelques minutes avant la prise de parole de la voix d'Europe 1, Les Inrocks dévoilait un nouveau chapitre du "Morandinigate" dans lequel il est question d'un mineur de 15 ans... pour des faits qui datent de 2012 et qui n'ont donc rien à voir avec la websérie Les Faucons.
Niant tous les faits qui lui sont reprochés, Jean-Marc Morandini a proféré de graves accusations contre Marc-Olivier Fogiel, qu'il a qualifié de "maître-chanteur" qui "a activé tous ses réseaux pour le descendre." "Pourquoi ces témoignages contre moi sont apparus dans Les Inrocks ? Parce que ce journal appartient à Matthieu Pigasse", un homme d'affaires associé à Marc-Olivier Fogiel pour le site internet Les Jours, comme l'a affirmé JMM.
Suite à ces accusations, Marc-Olivier Fogiel s'est empressé de répondre. Sur son compte Twitter, il a publié deux messages démontrant qu'il n'est pas du tout inquiet : "Conférence de presse de Jean-Marc Morandini : évidemment totalement étranger à tout ça. Thèse du complot éculée. Diversion. Ecran de fumée pathétique. Plainte à suivre."
Puis, il ajoute : "Comme disait Charles Pasqua, quand il y a une affaire, il faut créer une affaire dans l'affaire. A la fin personne n'y comprend plus rien. #corse."
Un hashtag qui fait référence à la conclusion de Jean-Marc Morandini lors de sa déclaration devant la presse. Ce dernier, un brin menaçant, a en effet déclaré à l'attention de ses détracteurs – dont Marc-Olivier Fogiel : "Je suis corse et chez nous deux choses sont sacrées, l'honneur et la famille. Ils ont piétiné ces valeurs et franchement je ne l'oublierai jamais."
Rappelons que lors de cette prise de parole, JMM s'en est aussi pris à Matthieu Delormeau qu'il accuse d'avoir pour sa part "demandé à des personnes de témoigner contre lui" et d'avoir "manipulé" l'association La Voix de l'Enfance. Cette dernière a fait savoir aujourd'hui qu'elle allait se constituer partie civile dans cette affaire. Elle a révélé par communiqué de presse "que certains éléments laisseraient à penser que des mineurs auraient été associés à la réalisation de la série Les Faucons".
Matthieu Delormeau a quant à lui réagi ce soir sur Twitter en déclarant :