Le Garçon qui dompta le vent, Mon Frère, Bienvenue à Marly-Gomont... Aïssa Maïga a joué dans des films vus par des milliers de spectateurs. Elle revient à la réalisation avec un nouveau documentaire, sorti en salles le 10 novembre dernier. L'actrice en a célébré le succès en salles dimanche soir, en présence de la ravissante Anaïs Parelló et d'Enora Malagré.
Marcher sur l'eau est le titre du film réalisé par Aïssa Maïga. Il est sorti le 10 novembre dernier et raconte l'histoire du village de Tatiste, au Niger, victime du réchauffement climatique, dont les habitants se battent pour avoir accès à l'eau par la construction d'un forage. Le documentaire tourné entre 2018 et 2020 se penche notamment sur une adolescente de 14 ans prénommée Houlaye, contrainte à marcher plusieurs kilomètres pour aller puiser l'eau essentielle à la vie du village. Une tâche quotidienne qui l'empêche, entre autres, d'être assidue à l'école.
La vie des habitants de Tatiste et l'impact de l'absence d'eau dans le village avait suscité une vive émotion au 74e Festival de Cannes, en juillet dernier. Marcher sur l'eau avait été sélectionné dans la section Cinéma pour le climat. Ce dimanche 28 novembre 2021, Aïssa Maïga a profité d'une ouverture nocturne de la série d'expositions Six continents, ou plus du Palais de Tokyo pour sensibiliser les visiteurs à la cause des Nigériens directement touchés par le réchauffement climatique.
Parmi ces visiteurs, figuraient la star de la série Ici tout commence, Anaïs Parelló et Enora Malagré. L'auteur Rokhaya Diallo, l'activiste Assa Traoré, les chanteurs Féfé et Gwendal Marimoutou (révélé par l'émission The Voice saison 3, remportée par Kendji Girac) ainsi que l'acteur Gary Dourdan étaient également de la partie.
"Merci au public et à toute la presse française et internationale pour leur soutien au film et pour le cinéma (...) Tous vos retours me font chaud au coeur", écrivait Aïssa Maïga sur Instagram le 18 novembre dernier. L'engagement de l'actrice lui vaut l'admiration de ses paires et de milliers de spectateurs.