Alors qu’il fête aujourd’hui ses 77 ans, Alain Afflelou peut se dire qu’il a très bien réussi sa vie professionnelle. Véritable touche-à-tout passionné par le sport, l’homme d’affaires a beaucoup fait parler de lui en se mettant en scène dans les spots publicitaires de sa marque. Outre la direction de son entreprise, il a investi dans le football et dans le rugby, commençant par devenir président des Girondins de Bordeaux de 1991 à 1996. Après un passage par les Lusitanos de Créteil, il prend la présidence de l’Aviron bayonnais en rugby de 2011 à 2014. À l’époque, il avait d’ailleurs durement plaqué son entraîneur bayonnais Jean-Pierre Elissalde.
Si tout va pour le mieux sur le plan professionnel pour Alain Afflelou, sa vie amoureuse a elle aussi été particulièrement mouvementée. En 1971, il épouse Joëlle Miler, avec laquelle il va avoir trois garçons, Lionel, Laurent et Romain. Après leur divorce, l’homme d’affaires va rencontrer Alexandra Lorska, une danseuse franco-polonaise et ancienne coco-girl, avec qui il va avoir un quatrième garçon, Anthony. Depuis plusieurs années, le patron d’entreprises partage la vie de la discrète Christine Coulaud, avec qui il s'est marié en 2014. Avant de se mettre en couple avec elle, ce dernier a vécu une histoire d’amour très médiatisée avec Rosalie van Breemen, mannequin et présentatrice de télévision néerlandaise originaire d’Utrecht.
C’est le 12 décembre 2002 qu’Alain Afflelou et Rosalie van Breemen se marient lors d’une cérémonie organisée à Paris. Pour l’occasion, comme on peut le voir sur les photos d’époque (à retrouver dans le diaporama), l'homme d'affaires portait un costume noir très classe, tandis que son épouse avait opté pour une tenue assez originale avec un haut aux imprimés damiers noir et blanc.
Avant d’avoir été mariée à Alain Afflelou, Rosalie van Breemen est évidemment connue pour sa relation avec Alain Delon, qu’elle a rencontré en 1987 sur le clip de la chanson de l’acteur, Comme au cinéma. Ensemble, ils ont eu deux enfants, Alain-Fabien et Anouchka Delon, avant de se séparer en 2001, soit un an avant son mariage avec Alain Afflelou.