Disparu le 14 mars 2009 des suites d'un cancer, Alain Bashung sera bientôt honoré par la Mairie de Paris. Le 21 juin prochain, un square portant son nom sera inauguré dans le XVIIIe arrondissement de Paris.
Selon l'AFP, il s'agit d'un nouveau square d'une superficie de 1500 m² qui sera le troisième espace vert du quartier après le square Léon et le square Bernard-Saïd Bouziri. Alain Bashung a longtemps vécu dans les XVIIe arrondissement, villa Poissonnière, une petite rue bordée de maisons au coeur du quartier. Nos confrères rappellent que le chanteur était très impliqué dans la vie de son quartier et ses associations, notamment le centre musical Fleury.
Après de longs mois de lutte, Alain Bashung s'est finalement éteint dans les bras de sa compagne Chloé Mons, mère de sa fille Popée. Cet été dans Gala, Chloé Mons assurait qu'Alain Bashung était "parti en paix, se sachant aimé". Elle confiait alors qu'il lui manquait dans sa vie de tous les jours et qu'elle se disait souvent : "Tiens, ça, j'aurais bien aimé le partager avec lui." Ces derniers moments passés avec lui, Chloé Mons raconte dans Let Go, un court texte bouleversant paru le 2 mars aux éditions Fetjaine.