À l'occasion de la sortie de Walking, son troisième album , Chloé Mons rencontre des journalistes. Celle qui a été la dernière compagne d'Alain Bashung et la maman de sa fille Poppée, 10 ans, n'échappe pas aux questions sur le musicien et chanteur qui nous a quittés en mai 2009, après une longue bataille contre le cancer. Chloé Mons assure, cette semaine dans Gala, qu'Alain Bashung est parti en paix, en se sachant aimé. Il venait par ailleurs de triompher aux Victoires de la musique.
Après le décès de l'artiste, Chloé Mons et sa fille sont parties au Maroc. La chanteuse de rock et de blues ne voulait pas lire tout ce qui se disait à ce moment-là dans la presse. Elle fait cette jolie déclaration : "Le passé m'accompagne, mais le trésor, je l'ai en moi." Elle a continué de vivre, de profiter de la vie malgré l'épreuve. Nos confrères de Gala lui demande justement si les fans ne lui en n'ont pas voulu de ne pas avoir pris le deuil : "Les fans, non. J'ai d'ailleurs reçu de très jolies lettres... Mais le microcosme parisien, élitiste, culturel, show-biz, oui, peut-être. De toute façon, ces gens-là, ce n'est pas mon monde et ça ne l'a jamais été." C'est ainsi qu'elle n'est pas du projet Tels Alain Bashung où plusieurs chanteurs rendent hommage à son mari. On y retrouve Keren Ann, Noir Désir, Vanessa Paradis ou encore Gaëtan Roussel dans des relectures d'Aucun Express, Osez Joséphine, Gaby oh Gaby, Madame rêve, etc... Elle ne croit qu'elle l'aurait fait car elle ne sait pas comment chanter les chansons de Bashung, mais aurait juste aimé qu'on lui propose, par politesse...
Alors que sur scène, Bashung et Chloé se donnaient rendez-vous pour des duos, cela ne lui manque pas. Alain lui manque dans la vie de tous les jours et souvent elle se dit "Tiens, ça, j'aurais bien aimé le partager avec lui".
Chloé Mons défendra son album le 21 juin chez Gibert Joseph à Paris. Walking est né après ses voyages en Afrique, aux origines du rock et du blues. L'album est disponible sur iTunes tandis que l'intégralité de cette interview par Gala sera en kiosques, demain mercredi 15 juin.