Ce dimanche 29 juillet, sur les coups de midi, la natation française voyait l'un de ses plus prestigieux représentants tirer sa révérence...
Alain Bernard, champion olympique du 100 mètres nage libre en 2008 à Pékin, a nagé son dernier 100 mètres, pour qualifier le relais 4x100 mètres pour une finale qui deviendrait historique quelques heures plus tard, en décrochant l'or au nez et à la barbe des Américains, douce vengeance après l'échec de 2008, déjà, où ces derniers avaient privé le relais tricolore d'une médaille d'or pour huit centièmes de seconde.
Une victoire à laquelle l'immense champion a assisté depuis les tribunes, Clément Lefert lui ayant été préféré après ses excellentes performances sur la même distance... C'est donc au milieu du clan français et avec sa belle Coralie Balmy, avec qui il file le parfait amour depuis Pékin, que l'homme, apprécié de tous pour sa gentillesse, sa générosité et son engagement total au service de l'équipe, a assisté au triomphe des Quatre Fantastiques : Amaury Leveaux, Fabien Gilot, Clément Lefert et Yannick Agnel.
Évidemment, le champion, qui ne défendra pas son titre olympique après son échec lors des sélections de Dunkerque, pourra regretter de ne pas être monté sur le podium et avoir vibré au son de La Marseillaise. Mais non, Alain Bernard était tout simplement heureux de faire partie de ce groupe et d'avoir contribué, avec ses moyens, à une victoire éclatante pour la natation française.
Mais l'émotion était visiblement trop grande pour Coralie Balmy. La nageuse a fondu en larmes durant la course, touchée de ne pas voir son homme s'élancer pour un relais qui aurait pu le conduire sur le podium, une médaille autour du cou et une Marseillaise dans les oreilles pour mettre un point final magnifique à sa carrière. C'est donc le nageur qui a réconforté sa belle, essuyé ses larmes et glissé des mots doux à son oreille.
Puis ce fut le bonheur, la joie et l'ambiance de folie dans l'Aquatics Center où tous les membres du relais se sont retrouvés ensemble, Alain Bernard et Jérémy Stravius ayant rejoint leurs amis. Et si quatre nageurs seulement pouvaient monter sur le podium, ces derniers n'ont pa oublié leurs potes du matin.
Alain Bernard a pu prendre Coralie Balmy dans ses bras, lui qui a définitivement raccroché ses lunettes de plongée...