Il est le champion olympique en titre. La star du sprint français. Pendant un temps, il a détenu le record du monde du 100 mètres nage libre, discipline reine de la natation. Lui, c'est Alain Bernard, 28 ans et l'un des plus beaux palmarès tricolores.
Enfin, tout ça, c'était avant le jeudi 22 mars et le 100 mètres nage libre des championnats de France de Dunkerque... Toute l'élite du sprint français s'était donné rendez-vous sur la distance. Huit pur-sang prêts à aller chercher l'une des deux places pour Londres et ses Jeux olympiques. Et Alain Bernard avait bien l'intention d'aller chercher sa qualification pour défendre son bien chèrement acquis à Pékin en 2008. Mais au bout de 48''02, la messe était dite.
Un petit jeune de 19 ans avait survolé la course, déposant ses adversaires et décrochant un second titre de champion de France après celui du 200 mètres. Son nom, Yannick Agnel, nouvelle pépite des bassins, reléguant Alain Bernard à la cinquième place, loin de la qualification londonienne. Et pourtant, l'Antibois était sûr de lui, sûr de son coup. Celui qui avait intégré la Team Gillette en vu des JO de Londres s'était même permis de distiller ses conseils pour réaliser une belle performance dans un making of d'une des pubs de la marque : "Confiance, sérénité et explosé au quart de seconde dès que le départ est donné." Avant d'ajouter : "Je suis persuadé que je vais faire un bon départ et qu'après, ça va se dérouler comme il faut."
Sous-entendu, une victoire à la clé. Eh bien non. Sa course, Alain Bernard l'a totalement ratée, comme l'a expliqué son coach : "Au bout de 25 mètres, il a déjà perdu cinq dixièmes. Au niveau chrono, il est derrière et, surtout, il a une vitesse de déplacement forcément moins élevée. Donc, après, tout est très compliqué." Surtout avec de jeunes pousses en pleine confiance et avides d'en découdre avec l'un des tous meilleurs mondiaux.
Consolation pour la star, il prendra tout de même l'Eurostar avec ses potes de nage, mais pour le relais 4x100. L'occasion pour Alain Bernard de mettre en application ses propres conseils.