La France est en deuil face à la disparition de l'un de ses plus grands mythes de l'époque contemporaine : l'acteur Alain Delon. Il est mort à l'âge de 88 ans dans la nuit du 17 au 18 août 2024, plongeant le pays dans une profonde tristesse, lui qui a tant représenté la grandeur du 7e art dans l'Hexagone et bien au-delà. Dans sa vie privée, scrutée depuis des années, il a été l'homme de Romy Schneider ou encore de Mireille Darc. Mais c'est avec deux autres femmes qu'il fondera sa famille : la première est Nathalie Delon - la seule femme qu'il ait épousée - mère de son aîné Anthony et décédée en 2021. Puis, avec Rosalie Van Breemen, il deviendra père de deux autres enfants, Anouchka, née le 25 novembre 1990, etAlain-Fabien, né le 18 mars 1994. Un top model néerlandais qui a refait ensuite sa vie avec un entrepreneur particulièrement connu du grand public.
Rosalie Van Breemen était mannequin quand elle a rencontré Alain Delon sur le tournage du clip de sa chanson Comme au cinéma. Mais il ne faut pas se fier à son look de midinette sur la vidéo : elle a étudié le droit et l'Allemand avant d'être repérée par un chasseur de tête, partant ensuite à Paris faire carrière. En 1986, elle obtient le titre de Miss World University à Seoul en Corée du sud. C'est le coup de foudre entre la star française et la Néerlandaise et durant quatorze années, ils forment un couple glamour jusqu'en 2001. Elle écrit ensuite une nouvelle page avec un autre Français, Alain Afflelou, qu'elle épouse à la fin de l'année 2002.
Une idylle qui est toutefois compliquée. Dans les pages du magazine ELLE en 2013, Alain-Fabien Delon se confiait sur les tensions entre ses parents. Lorsque sa mère s'affiche en couple avec Alain Afflelou, alors qu'il n'avait que 8 ans, son père le prend entre quatre yeux. "Tiraillé entre les deux camps", le fils affronte le père, bien involontairement. "Ivre de rage", ce dernier lui dit : "Je t'interdis d'aller au mariage de ta mère. Prouve-moi que tu es un homme."
Alain Delon et la mère de deux de ses trois enfants avaient fini par retrouver des relations apaisées, c'est ce qui restera dans les mémoires pour ces anciens amoureux et parents sereins, à l'heure de la disparition de l'icône du 7e art. Rosalie Van Breemen avait pour habitude de fêter l'anniversaire d'Alain Delon sur les réseaux sociaux, avec de jolies photos de famille. Après avoir divorcé de l'homme aux lunettes en 2008, elle a écrit un livre, dont le message principal est que le divorce n'est pas si terrible, et comment le surmonter. Remariée de 2010 à 2013 à l'homme d'affaires américain Robert Agostinelli, elle coule des jours paisibles à Sylt, île allemande située en mer du Nord, connue pour être une destination très prisée de la haute bourgeoisie germanique et de la région.