Alain Delon a quitté Romy Schneider pour elle, en laissant en l'actrice de Sissi une lettre et des roses pour s'envoler au Mexique avec Nathalie. Cette dernière, comédienne comme lui, est encore mariée lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois. C'était à Paris, chez Régine, au début de l'année 1963 ainsi que Nathalie le racontait en 2018 dans Paris Match. Nathalie est avec un ami, à côté d'eux, une bande de jeunes turbulents prend ses aises... "Je demande très poliment au garçon qui est assis sur mon sac si ça ne l'ennuierait pas de se lever. Il m'envoie littéralement balader. Sidérée je lui réponds: 'Qu'il aille se faire foutre!' C'était Alain !"
Peu après, la jeune femme rentre chez elle mais l'ami avec qui elle était chez Régine lui téléphone pour lui demander de la rejoindre dans une autre boîte prendre un dernier verre. C'est un coup monté. Le lieu est désert. "Il y a juste une table avec quelques personnes, se souvenait Nathalie toujours dans Paris Match. De loin je reconnais Alain. Il se lève : 'Je voudrais m'excuser pour tout à l'heure, j'étais complètement soûl.'" Le comédien déjà très célèbre demande à cette ravissante jeune femme si elle peut le raccompagner chez lui car il ne peut pas conduire. "J'accepte avec plaisir. Son appartement était en travaux, il y avait juste un lit dans une pièce. (...) J'ai appris plus tard que c'est là qu'il s'apprêtait à vivre avec Romy Schneider. C'est ainsi que notre histoire a commencé."
Une histoire qui sera aussi passionnée qu'éphémère. Le 13 août 1964, dans une cérémonie intime dans le Loir-et-Cher, les deux acteurs se disent "oui". Et déjà, un détail frappe ceux qui les connaissent. Pascal Jardin, écrivain et ami d'Alain Delon, cité par Télé-Loisirs notait : "Quand il épousa Nathalie, je fus estomaqué par leur ressemblance. Il venait de trouver un autre lui-même. C'était lui en femme. Elle était sa maîtresse, sa soeur."
Dans Paris Match, Nathalie abonde : "Une photo de nous deux prise sur un tournage est parue dans un journal avec comme titre 'Le frère et la soeur'. Nous avions tous les deux un sale caractère. A l'époque, j'étais un véritable animal sauvage. Je n'avais aucun plan d'amour, ni de vie ni de carrière."
Tous deux ont eu une enfance difficile, marquée par le divorce des parents. Alain Delon a été placé dès 4 ans dans une famille d'accueil. Francine Canovas, de son vrai nom a quant à elle, été ballotée entre le Maghreb, où elle est née, et la France. Elle n'a vu son père que deux fois dans sa vie, à 8 ans, et à 14. Mariée à 16 ans. Mère d'une fille, Nathalie, dont elle prendra plus tard le prénom, elle se séparera de ce premier mari dans des circonstances douloureuses.
Alain et Nathalie sont tous deux d'une beauté qui fait se retourner ceux qui les croisent et sont donc tous deux dotés d'un caractère bien trempé. Dans son livre Pleure pas, c'est pas grave, paru aux éditions Flammarion en 2006, Nathalie relatait ainsi cette relation passionnée. "Nous aimions en fait aiguillonner, chacun à notre façon, les démons qui sommeillaient en nous", écrivait-elle
Le 30 septembre 1964, un an après leur mariage, et alors qu'ils sont partis vivre en Californie, leur fils, Anthony, qui s'exprimera plus tard sur la relation compliquée avec sa mère, voit le jour. Puis, le cinéma les réunit. Jean-Pierre Melville fait appel aux deux acteurs pour son film le Samouraï. L'expérience restera traumatisante pour Nathalie ainsi qu'elle l'évoquait dans Paris Match.
"Alain a été odieux, me provoquant sans arrêt ou refusant même de me parler. Etre désagréable était, dans son esprit, une façon de m'éduquer et de me montrer qu'être Mme Delon, ce n'était pas tout dans la vie. Pour ne pas perturber le film, je prenais sur moi. Quand j'ai eu la confirmation par Melville que ma dernière scène était bien en boîte, j'ai regardé Alain droit dans les yeux et je lui ai balancé une gifle magistrale devant toute l'équipe : 'Merci beaucoup pour ce tournage!'
Cette gifle restera gravée dans les mémoires des ceux qui en ont été témoin. Comme le signe de la relation tumultueuse qu'Alain et Nathalie entretenaient. D'ailleurs, juste après cette scène, ils se quittent une première fois et ne se parlent plus pendant 6 mois. "On s'est aimés entre le rire et la fureur", résumait Nathalie dans ses mémoires. "C'était le combat du pot de fer contre le pot de fer. Ça ne pouvait que faire des étincelles."
Et ça ne pouvait que mal finir... En juin 1968, le couple se sépare pour de bon. Et six mois plus tard, le divorce est prononcé. Une issue inéluctable selon Anthony, leur fils, qui revenait sur cette histoire le 30 mars 2024 dernier sur le plateau de Quelle époque ! au micro de Léa Salamé. Après avoir souligné qu'ils étaient beaux tous les deux, le fils a lâché cette phrase qui résume ce que beaucoup avaient constaté et qui explique pourquoi leur amour était impossible : "Ils se ressemblaient trop donc évidemment ça n'a pas duré."
Après avoir vécu une grande partie de sa vie aux Etats-Unis, Nathalie reviendra en France et sa relation avec Alain, désormais amicale, s'adoucira. Elle rendra son dernier souffle, le 21 janvier 2021 à Paris, trois ans et demi qu'Alain Delon ne quitte à son tour ce monde, entouré des siens ce dimanche 18 août 2024.