Le 10 décembre, Jacques et Gabriella, les deux jumeaux du couple princier formé par Albert de Monaco et la superbe Charlène, fêteront leur premier anniversaire. L'occasion aussi pour l'actuel prince souverain de Monaco de célébrer celle qui les a enfantés, leur "maman géniale".
Dans une interview accordée au magazine américain People, Albert ne tarit pas d'éloges sur son épouse, une maman "très passionnée" et impliquée. "Elle se lève avec les enfants à 6h30 et les accompagne toute la matinée. Tous les jours. Et elle continue de travailler pour sa fondation, ses entraînements physiques et la natation, raconte-t-il, visiblement admiratif. Vraiment. Je ne pense pas qu'ils seraient aussi souriants et heureux que cela si elle n'était pas aussi bonne en tant que maman."
Un peu moins présente sur la scène publique depuis la naissance des enfants – ce qui correspond aussi à un congé maternité obligatoire et un retour aux affaires progressif – Charlène de Monaco a préféré soigneusement annulé certains rendez-vous pour être aux côtés de ses enfants. Une priorité et un choix qui n'a guère dérangé son mari, ni son entourage. "Elle est très active et absolument consacrée à eux", rapporte un ami du couple à People. Nés prématurément, les jumeaux sont aujourd'hui en pleine forme, à l'image de leur mère. La preuve : ils multiplient les apparitions aux côtés de leurs parents. À quelques jours de souffler sur une première bougie, le prince Jacques et la princesse Gabriella étaient le 29 novembre au premier rang d'une Marche pour le Climat organisée en principauté par la Fondation Prince Albert II de Monaco. Dix jours plus tôt, au balcon du palais princier, sur le Rocher, à l'occasion de la Fête nationale monégasque.
"Ils vont très bien", déclarait déjà Albert, quelques jours avant cette apparition forcément symbolique. Dans une longue interview accordée à Monaco-Matin, le père de famille révélait que les jumeaux "commencent à faire leurs premiers pas, disent quelques petits bouts de mots", les qualifiant de "très joueurs et curieux".