"Nous venons de célébrer leur onzième mois et ils seront avec nous au balcon pour la Fête nationale, s'il ne fait pas trop froid", promettait il y a quelques jours le prince Albert II au quotidien Monaco-Matin en évoquant ses enfants le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella. Le moment est arrivé, et le soleil était au rendez-vous... Les jumeaux aussi.
Après une première partie des festivités à laquelle ils n'ont naturellement pas pris part, qui a vu la famille princière réunie presque au complet dans la cour d'honneur et en la cathédrale, les deux bambins du souverain monégasque et de son épouse la princesse Charlene ont fait vendredi 19 novembre une apparition aux fenêtres du palais durant le traditionnel défilé militaire qui avait lieu en contrebas, sur le parvis. Alors qu'ils fêteront le 10 décembre leur premier anniversaire et commencent déjà à marcher, selon les confidences de leur fier papa, le petit Jacques, chaudement vêtu et couvert d'un manteau gris comme sa soeur, s'est même tenu quelques instants debout sur ses pieds, sur la balustrade, scrutant le spectacle tandis que sa maman, vigilante, le maintenait. Tétine à la bouche, la princesse Gabriella, dans les bras du prince à ce moment-là, ne s'y est pas risquée. Au cours de ces moments de célébration en famille, les jumeaux ont changé de bras et l'on a pu voir Charlene embrasser tendrement sa fillette tandis qu'Albert tenait son fils tout contre lui, joue contre joue.
"A Monaco, comme dans toutes les monarchies, l'association précoce des enfants princiers aux grands événements de la vie officielle de l'Etat est une tradition historique, soulignait jeudi le palais via sa page Facebook. La continuité dynastique conduit à un apprentissage précoce des devoirs et des symboles. Lors de la Fête nationale, l'apparition des jeunes garçons et des jeunes filles de la Famille Princière au balcon du palais, en costume national pour les unes, en uniforme de carabinier, de pompier ou de policier pour les autres, est un moment privilégié de la perpétuation de la relation si particulière de bienveillante protection et de respect qui unit, au travers des générations, les princes à leurs sujets."
A la fenêtre voisine, le reste de la famille princière se relayait pour jeter un coup d'oeil à la parade et saluer les Monégasques venus célébrer la Fête nationale dans la solidarité et l'émotion, une semaine après les attentats qui ont provoqué un deuil national en France, respecté également en principauté. Solennellement recueillies quelques moments plus tôt lors de la messe, où une prière pour les victimes des terroristes avait remplacé l'habituel Te Deum, les princesses Caroline de Hanovre et Stéphanie de Monaco affichaient de beaux sourires ensoleillés en compagnie de certains de leurs enfants : Pierre Casiraghi, avec son épouse Beatrice Borromeo, Charlotte Casiraghi et la princesse Alexandra de Hanovre ainsi que Louis Ducruet se joignaient en effet aux festivités, avant le déjeuner offert dans la Salle du Trône par le souverain.
En fin de journée, les célébrations se concluront au Grimaldi Forum, où sera donnée à 20h La Tosca de Puccini.