"Nous allons tout faire pour que nos enfants soient bien éduqués et informés de ces enjeux, promettait il y a quelques semaines le prince Albert II de Monaco à Paris Match, dans un long entretien incisif sur l'état de la planète et l'urgence de décisions radicales pour la préservation de l'environnement. Peut-être, au cours de leur vie, passeront-ils par différentes phases, différentes aspirations, mais j'espère que cette génération qui va nous succéder gardera toujours à l'esprit ce sujet grave et urgent." A quelques jours de leur premier anniversaire seulement, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella n'en sont évidemment pas encore à ce degré de conscience, mais ils viennent de faire un premier pas...
A la veille de l'ouverture à Paris, dans une atmosphère de grande anxiété, du sommet sur le changement climatique COP21 dont le prince Albert sera l'un des acteurs, les jumeaux marchaient dimanche 29 novembre 2015 pour la planète. Ou plutôt : ils roulaient pour elle. Quelques jours après leur brève apparition au balcon du palais princier, sur le Rocher, à l'occasion de la Fête nationale monégasque le 19 novembre, Jacques et Gabriella étaient au premier rang d'une Marche pour le Climat organisée en principauté par la Fondation Prince Albert II de Monaco. Si le souverain révélait dernièrement que ses enfants ont commencé à faire leurs premiers pas, c'était encore un peu tôt pour leur faire parcourir les 3 kilomètres de l'itinéraire emprunté depuis la place du palais et jusqu'au Stade Louis II, un trajet qu'ils ont donc effectué confortablement installés dans leur poussette double, avec tantôt papa, tantôt maman aux manettes. Bien attachés et bien emmitouflés, tétine à la bouche, leurs grands yeux tout bleus scrutaient ce qui défilait devant eux.
Particulièrement en retrait ces dernières semaines, sans doute dévolue à son rôle de jeune maman, la princesse Charlene, qui était en début de semaine au Vatican dans le cadre d'une conférence sur les personnels de santé, avait chaussé ses baskets et revêtu un pantalon casual camel, sa coupe garçonne - un peu courte pour la saison ? - sous une casquette de la même couleur, pour prendre en famille la tête du cortège d'un millier de personnes, dont des membres du gouvernement et monseigneur Bernard Barsi, qui ont participé à l'opération. Le couple princier et ses enfants ont d'ailleurs adressé leurs remerciements à tous ceux qui ont participé à cette marche symbolique, qui "s'inscrivait dans la série d'actions que mènent toute l'année la Fondation et le gouvernement princier en matière de développement durable, de promotion des énergies renouvelables et de transitions vers une économie décarbonnée", souligne le palais.