Voyageur dans l'âme et féru d'écologie, le prince Albert de Monaco ne pouvait pas rater l'exposition Genesis, de son ami le photographe Sebastião Salgado, actuellement présentée à la Maison européenne de la photographie à Paris. En déplacement dans notre capitale le 8 novembre 2013, il a eu droit à une exceptionnelle visite guidée.
C'est donc Sebastião Salgado et sa femme Lelia qui ont pris la peine de jouer les guides de musée à l'occasion d'une visite de leur ami Albert de Monaco. Ces derniers ont ainsi pu montrer au prince l'hommage que le photographe à voulu rendre à notre planète au travers de 245 photographies, réalisées au terme de huit années de travail et d'une trentaine de voyages à travers le monde. Ces dernières sont présentées selon un parcours en cinq chapitres géographiques : "Aux confins du Sud", "Sanctuaires naturels", "Afrique", "Terres du Nord" et "Amazonie et Pantanal". Autant d'endroits parcourus par Sebastião Salgado. Pour le photographe comme pour son épouse, la photographie et l'écologie ne peuvent aller l'un sans l'autre.
Si le prince Albert de Monaco s'est rendu à cette exposition en particulier, c'est qu'il connaît bien l'engagement écologique du couple, débuté il y a quinze ans lorsque Sebastião et sa femme Lelia ont décidé de replanter les arbres disparus de la propriété familiale, la Fazenda Bulcao, située dans la vallée du Rio Dulce au Brésil. La tâche était monumentale puisqu'il fallait réinvestir 800 hectares de terres brûlées par des années d'agriculture intensive et destructrice. L'idée était aussi ambitieuse que simple : il s'agissait pour le couple Salgado de replanter des milliers d'arbres afin de recréer la "Mata Atlantica", la forêt primaire atlantique qui jadis recouvrait les côtes de la majeure partie du Brésil.
Après avoir fondé l'ONG O Instituto Terra, celle-ci est rapidement devenue en quelques années la plus importante en matière de reforestation du Brésil ! Sebastião Salgado et sa femme parcourent alors le monde pour faire connaître leur combat et ils passent ainsi à Monaco en mars 2012. Ce sera l'occasion de rencontrer le prince Albert et de nouer une franche et solide amitié. Le souverain monégasque décide même de soutenir les efforts du couple grâce à sa propre fondation FPA2, dédiée à la défense de l'environnement. La fondation du prince finance depuis cette date un objectif de reboisement lié au retour des sources naturelles d'eau sur la plantation.
En février 2013, à l'invitation des Salgado, le prince Albert s'est rendu à la Fazenda Bulcao afin de découvrir le travail accompli par ses amis. Le souverain monégasque y a passé une journée aux côtés du photographe, lequel était heureux et fier de lui montrer le travail accompli par Lélia, lui-même et son équipe. Il faut dire que les résultats sont là puisqu'un million et demi d'arbres ont déjà été replantés !
Thomas Montet