Apparu avec son épouse Charlene Wittstock le mardi 4 octobre dernier à l'occasion de la visite officielle d'Ivo Josipovic, président de la République de Croatie, le prince Albert était hier en célibataire dans le cadre du coup d'envoi du Sportel Monaco, un salon qui rassemble durant quatre jours les principaux acteurs et les personnalités du Sport et de la Télévision autour de nombreuses manifestations.
En marge de l'événement, qui s'est ouvert ce lundi et durera jusqu'à jeudi inclus, s'est tenue la cérémonie des Golden Foot, qui a désigné Ryan Giggs "Meilleur footballeur de plus de 29 ans encore en activité". Le prince Albert a célébré ainsi la carrière du Gallois de 37 ans, milieu de terrain de Manchester United encore en activité et récemment élu meilleur joueur de tous les temps de ManU par les supporters du club.
Cinq autres stars mondiales du football ont été récompensées. Rabah Madjer, légende algérienne qui a donné son nom à un geste technique, Abedi Pelé, mythique joueur de l'Olympique de Marseille, Ruud Gullit, considéré comme l'un des meilleurs joueurs néerlandais de tous les temps, Luis Figo, figure historique du football portugais et ballon d'Or 2000, et Javier Zanetti, capitaine emblématique de l'Inter Milan et de la sélection argentine qui porte encore le brassard au sein du club milanais aujourd'hui, ont également reçu leur prix des mains du souverain, posant avec décontraction et fierté devant les photographes. L'un après l'autre, les champions ont figé les empreintes de leurs pieds en or.
Selon le quotidien Nice-Matin, de nombreux invités privilégiés ont pu admirer cette remise de trophées récompensant les joueurs. Un magnifique événement placé sous le signe du sport, l'une des passions du frère de Stéphanie et Caroline de Monaco !