Il y a quelques jours, le prince Albert, son épouse Charlene et leurs deux enfants Gabriella et Jacques, jumeaux de 10 ans, ont quitté le Rocher pour se rendre dans les régions de Normandie et de Bretagne pour fouler les terres des ancêtres des Grimaldi, 13 ans après la venue du prince Albert.
Cette escapade en famille a ravi les locaux et plus particulièrement Thierry Blandin et son épouse Aurore, qui leur ont concocté un délicieux repas. Le mercredi 9 avril, le prince Albert et toute la famille ont déjeuné au Fort La Latte dans la ville de Matignon. Un repas qui a demandé beaucoup d’organisation aux restaurateurs et notamment celle de fermer pendant quatre jours leur propre établissement pour se préparer au mieux à la venue de la famille princière.
Au média Le petit Bleu des côtes d'Armor, Thierry Blandin et son épouse se sont confiés sur cette journée hors du commun qui a filé à une vitesse folle mais qu’ils ont pourtant préparée durant des semaines. Et c’est le palais en personne qui les a contactés. “Trois semaines environ avant la visite princière, une délégation est venue de Monaco pour goûter une partie des mets, avant de valider les plats” écrit le journal : “Nous avons fait ce que nous voulions, des produits que nous travaillons habituellement au restaurant” précisent les chefs.
Le couple est en effet propriétaire de l’établissement La Fermette à Matignon. Une adresse dont ils ont dû baisser le rideau pendant quatre jours et dont ils ont déménagé la plupart des effets “dès le lundi précédant la venue de la famille princière” pour tout installer au fort La Latte où a eu lieu le déjeuner.
Les petits plats ont été mis dans les grands pour la venue de la princesse Charlene “très douce, très discrète, toujours polie” et son mari : “Le buffet apéritif comprenait une dégustation d’huîtres en gelée, marinière de homard et langoustines aux agrumes, toast au foie gras, velouté truffe et morille, tartare de saumon, maki breton, quenelle de Saint-Jacques et crème de caviar” suivi “d’une cérémonie de bar, de Saint-Jacques et langoustines, velouté de carapaces.” En guise de desserts et pour finir sur une touche sucrée : douceur de citron, chou craquant, “ganache montée fève de tonka, poire et praliné, noix de pécan, noisette", viennois de fraises de Plougastel, palet exotique mêlant une ganache montée vanille, confit exotique, dacquoise et croustillant aux pétales de maïs.
Les enfants Jacques et Gabriella ont eux aussi eu droit à leur propre repas : les jumeaux ont dégusté des escalopes de volaille panées accompagnées de frites maison qu’ils avaient eux-mêmes demandées. “Ils sont avant tout des enfants. Je leur ai aussi offert des œufs de Pâques. Et nous aussi, nous avons reçu des petits cadeaux !” Tout le monde y a donc trouvé son compte.