
Le prince Harry semble avoir trouvé un havre de paix loin des tumultes de la vie royale britannique. D’après The Sun, le duc de Sussex séjourne régulièrement à Althorp, l’immense domaine familial des Spencer situé dans le Northamptonshire. Au total, ce sont 5 260 hectares avec 28 bâtiments classés en Grade I, soit la plus haute distinction architecturale et patrimoniale du Royaume-Uni. Phil Dampier, un spécialiste de la famille royale britannique a confié à nos confrères : "Althorp semble désormais être l’endroit où le prince Harry choisit de séjourner lorsqu’il est au Royaume-Uni". Ce refuge offre à Harry un certain anonymat et une distance avec l’agitation londonienne. "Althorp est suffisamment éloigné de Londres pour lui donner un sentiment de liberté, loin des projecteurs. Il peut se cacher derrière des grilles fermées", a expliqué l’expert. Il est d’ailleurs probable que le prince y séjourne lors de ses prochains déplacements en avril, notamment en raison de ses affaires judiciaires en cours. Ce choix de résidence ne doit rien au hasard puisqu’Althorp est le domaine qui appartenait à la famille de la princesse Diana depuis plus de 500 ans et où elle repose sur une île isolée au sein de la propriété.
"De toute évidence, Harry se sent proche de sa mère, la princesse Diana, qui est enterrée sur l’île dans les jardins. Je suis certain qu’il a passé de nombreuses heures à méditer près d’elle, ravivant ainsi souvenirs et émotions", a déclaré Phil Dampier. Actuellement, c’est Charles Spencer, le frère de Diana, qui gère le domaine. Si Harry ne loge plus près de son père et de son frère en raison de leurs relations extrêmement tendues depuis les révélations du benjamin dans son livre Spare, le mari de Meghan Markle n'en est pas moins bien loti puisqu'il a réussi à trouver une présence paternelle à travers une autre relation. Selon The Sun, la relation du prince Harry avec son oncle est devenue particulièrement importante au fil des années. "Le comte Spencer a soutenu et félicité Harry pour les Invictus Games, et il leur aurait même proposé, à lui et Meghan, de séjourner chez lui à tout moment, voire de faire d'Althorp leur résidence britannique", affirme Phil Dampier. Le roi Charles III n'a d'ailleurs pas offert d’hébergement officiel à son fils lors de ses séjours récents… Et, en mars 2023, lors d’un passage éclair en Angleterre pour une affaire judiciaire, Harry n’a pas pu voir son père car ce dernier était occupé. Par ailleurs, accueillir Harry dans une résidence royale comme Buckingham Palace ou Windsor pourrait susciter la controverse au sein de la famille royale et auprès du public britannique, souvent critique envers le couple Sussex depuis son départ pour les États-Unis.

Le biographe a aussi tenu à rappeler le discours de Charles Spencer lors des funérailles de sa sœur, où il avait, notamment, promis de veiller sur ses neveux en tant que membre de leur famille de sang. "À l’époque, certains avaient trouvé cette déclaration controversée, sachant que les princes avaient encore leur père. Mais avec le temps, et étant donné l’éloignement d'Harry à la fois de son frère et de son père, sa relation avec le comte Spencer est devenue plus précieuse", assure le spécialiste.
Si le prince William entretient toujours de bonnes relations avec son oncle et ses tantes du côté Spencer, la situation est bien différente avec son frère cadet. Phil Dampier estime que l’aîné des Windsor n’est pas mécontent que Harry séjourne à Althorp plutôt qu’au sein des palais royaux. "Pour être totalement honnête, je pense que William préférerait que Harry reste à Althorp plutôt que dans un palais royal. Cela complique moins les choses pour lui et pour le roi", a analysé l’expert. Et d’ajouter : "Il y aurait certainement des réactions négatives si des appartements à Buckingham Palace ou au château de Windsor étaient ouverts spécialement pour les Sussex, tant leur popularité est en berne auprès du grand public".